Autres journaux :


mercredi 17 octobre 2012 à 13:32

Lutte contre le Cynips du châtaignier en Saône-et-Loire

Un nouvel arrêté préfectoral vient d'être pris



 

Le Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus) est l’un des insectes les plus destructeurs du châtaignier. Il a fait l’objet, en 2006, d’une décision communautaire relative à des mesures d’urgence destinées à éviter l’introduction et la propagation de cet organisme nuisible dans l’Union européenne ; décision traduite en France par un arrêté ministériel du 22 novembre 2010 relatif à la lutte contre le Cynips du châtaignier.

 

En 2011, consécutivement à l’extension des foyers situés dans l’Ain, des communes de Saône-et-Loire ont été incluses dans un périmètre de lutte délimité autour de la zone contaminée.

 

L’arrêté préfectoral n°12-00665 du 23 février 2012 liste les communes concernées et les mesures de lutte.
Des prospections conduites cet été en Saône-et-Loire ont mis en évidence la présence de cynips du châtaignier dans plusieurs communes du département.

 

Un arrêté préfectoral, celui n° 2012282-0022, du 8 octobre 2012 a été pris. Il définit les communes de Saône-et-Loire impactées en totalité ou en partie, dans un périmètre de 15 km autour des foyers de Cynips du châtaignier découverts en 2012, et les mesures de lutte mises en œuvre.

Ces mesures concernent les mouvements de végétaux de châtaignier, ou partie de végétaux, destinés à la plantation ou à la multiplication.

 

 

Cet arrêté préfectoral est consultable sur le site Internet départemental de l’État : http://www.saone-et-loire.gouv.fr

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer