Autres journaux :


jeudi 30 janvier 2014 à 16:24

Conseil régional de Bourgogne

Accueil de 24 volontaires bourguignons, sud-africains et chiliens par Safia Otokoré



Safia Otokoré, vice-présidente du conseil régional chargée du développement à l’international, accueille 24 volontaires bourguignons, sud-africains et chiliens, vendredi 31 janvier à l’Hôtel de Région à Dijon.

 

 

Cette rencontre est l’occasion pour 10 jeunes bourguignons qui se sont rendus en Afrique du Sud de juillet à décembre 2013 de témoigner des apports de leur expérience de volontariat. 10 nouveaux volontaires sud-africains ainsi que 4 volontaires bourguignons, accueillis de janvier à juillet 2014, sont également présents.

 

Elle se déroule en présence des divers partenaires bourguignons impliqués dans le projet (*).

 

 

Pour rappel, il s’agit d’un projet annuel d’échanges né d’un programme pilote avec l’Agence du Service Civique, initié en 2012 avec l’Afrique du Sud. En 2014, le programme prend une dimension trilatérale en s’élargissant à la région chilienne partenaire de la Bourgogne, le Région du Maule.

 

 

Programme d’échanges international de volontaires bourguignons, Sud africains et Chiliens en matière de de jeunesse, de prévention SIDA et d’Economie Sociale et Solidaire.

 

 

Dans le cadre des partenariats de la Région Bourgogne avec la Province du Cap occidental (Afrique du Sud) et la Région du Maule (Chili), les CEMEA (centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active). de Bourgogne, associations d’éducation populaire, pilotent en lien avec le conseil régional de Bourgogne, un programme d’échanges de volontaires autour des problématiques jeunesse, santé publique et économie sociale et solidaire.

 

Le programme consiste en :

 

L’accueil au 1er semestre 2014 de 10 volontaires sud-africains et de 4 volontaires chiliens par des structures d’animation jeunesse et culturelle des 4 départements bourguignons ;

 

L’envoi au 2ème semestre 2014 de 10 volontaires bourguignons en Afrique du Sud et de 4 volontaires bourguignons au Chili pour des missions au sein de structures d’animation jeunesse et culturelle. En Afrique du Sud, les jeunes collaboreront également avec des associations œuvrant dans le domaine de la prévention contre le SIDA. Au Chili, l’accent sera particulièrement mis sur l’économie sociale et solidaire.

 

 

(*) Seront présents :
– les volontaires sud-africains ;
– les volontaires bourguignons ;
– les volontaires chiliens ;
– des représentants des CEMEA de Bourgogne (associations pilotes du projet) ;
– les anciens bénéficiaires bourguignons du programme (édition 2012) ; 
– des représentants des structures bourguignonnes d’accueil ou partenaires, à savoir :
– Centre social Château de Pouilly (21),
– Fédération des PEP de Côte d’Or (21),
– association Rézo’Fêt’Art (21)
– Centre social du Parc (21),
– Acodège (21),
– Centre social des deux rives (58),
– Café Charbon (58),
– Foyer des Jeunes Travailleurs de Chalon-sur-Saône (71),
– Académie du Foot (71),
– Foyer des Jeunes Travailleurs du Creusot (71),
– AJA (89),
– Centre du bénévolat de l’Yonne (89).

 

 

safia otokore

 

 

Photo Wikipedia

 

 



 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer