Autres journaux :

lundi 14 janvier 2013 à 19:37

Conférence et exposition à la médiathèque de Mâcon

Alexandre Morlon, sculpteur et médailleur mâconnais, du 22 janvier au 9 février



 

Le Groupement Archéologique du Mâconnais, le Club Numismatique de Mâcon et les Archives Municipales organisent avec le soutien de la ville de Mâcon, du 22 janvier au 9 février, une exposition consacrée au sculpteur et médailleur mâconnais Alexandre Morlon.

 

 

 

 

Né à Mâcon en 1878 dans une famille d’artisan, Alexandre Morlon est principalement connu pour les séries de monnaies qu’il a réalisées et qui ont circulé en France sous 5 régimes politiques différents (IIIe République, État français, Gouvernement provisoire, IVe et Ve Républiques).
Ces monnaies, utilisées par plusieurs générations de Français, ne sont cependant qu’une petite partie de son œuvre. Dès le début du XXe siècle, Alexandre Morlon s’est fait connaître par ses talents de sculpteur, réalisant ainsi à Mâcon différents monuments (statue des vendangeurs, bas relief au pressoir, monument aux morts).

Tout au long de sa carrière, outre des sculptures marquées par le style « Art Déco », il créa de très nombreuses médailles pour la Monnaie de Paris ou pour d’autres éditeurs.
Réalisée à l’aide d’anciennes publications, de documents d’archives et de monnaies, médailles et cartes postales issues de collections privées, cette exposition rend hommage à cet homme discret et présente pour la première fois une partie des œuvres de ce Mâconnais quelque peu oublié mais qui a marqué de son empreinte la première moitié du XXe siècle.

 

 

Conférence le mardi 29 janvier à 19 h, dans la salle de conférence de la médiathèque (entrée côté Saône) : « Pierre-Alexandre Morlon : Un sculpteur humaniste mâconnais face à l’évolution de l’art de son temps »
Intervenant : Denis Grisel a été directeur des Archives départementales de la Saône-et-Loire de 1986 à 1998. En matière d’histoire de l’art, ses études ont porté en particulier sur l’architecture publique en Franche-Comté aux XVIIIe et XIXe siècles, sur la sculpture religieuse du XVIIIe siècle dans cette même province et sur l’œuvre de P.A. Morlon dans le contexte de la sculpture et de la médaille de son temps.
Pierre Alexandre Morlon (1878-1951) est le sculpteur mâconnais dont on peut voir, entre autres œuvres dans notre ville, le groupe des Vendangeurs de la place de la Barre et le monument aux morts du square de la Paix. Ces œuvres de commande publique (et une douzaine d’autres), sa formation auprès des maîtres de la sculpture réaliste des Beaux-arts de Paris et sa production officielle de médailleur sont le parcours qu’ont connu quantité d’autres sculpteurs. Elles ne reflètent pas une carrière uniforme et confortable mais, nécessité pour la pratique d’un art coûteux, elles ont accompagné P.A. Morlon dans son œuvre abondante entièrement tournée vers la représentation du travail, du bonheur, de la souffrance, de la dignité, au moyen de la sculpture de la figure humaine et sous l’influence modérée de l’évolution des styles.

 

 

Renseignements : Exposition ouverte du 22 janvier au 9 février dans le hall de la médiathèque, visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque.
Accès libre
Horaires : mardi, jeudi et vendredi de 13 h à 18 h 30, les mercredi et samedi de 10 h à 18 h 30.
La Médiathèque est fermée les lundi, dimanche et jours fériés.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer