Autres journaux :

vendredi 23 mai 2014 à 06:47

Portrait : Gérard Guinot, sculpteur (Art)

« L'art au service de la quête intérieure !



 Gérard Guinot réside au lieu dit « Les Loges », en pleine campagne verte, près du village de Charbonnat et près aussi du Temples bouddhiste des mille Bouddhas, « Kagyu Ling », à La Boulaye.

 

Pour arriver chez lui, pour visiter ses 2 salles d’exposition où trônent des sculptures anciennes et d’art contemporain, venant de Toulon sur Arroux en direction d’Etang sur Arroux, sur la D994, passez le Temple des mille Bouddhas (sur votre droite), passez aussi le croisement de la route venant de Charbonnat (sur votre gauche) et prenez le premier chemin sur votre gauche, suivez ensuite les flèches « sculpture ».

 

C’est parce qu’il a été profondément touché par l’esprit de l’Egypte ancienne et par la période des Constructeurs de Cathédrales qu’il a voulu donner ce sens à sa vie : devenir Sculpteur et c’est aussi son frère, Compagnon du Devoir dans la Chaudronnerie qui lui a donné accès au travail des métaux en feuilles (cuivre notamment). Plus tard, il a intégré le bois comme matériau à la réalisation de ses sculptures.

 

Gérard Guinot est issu d’une culture imprégnée de christianisme qui a été sa première source d’inspiration liée à une créativité à l’occidentale : Liberté d’expression dans la forme et le ressenti personnel.

 

Les Moines de La Boulaye cherchaient un sculpteur pour la symbolique extérieure du Temple.

 

C’est en 1984 qu’il découvre le Bouddhisme. Il est allé au temple pour faire le point, il trouve là une nouvelle façon de pouvoir exprimer son art. « L’ouverture à une inspiration spirituelle différente m’a fait expérimenter dans mon travail de sculpture pour l’Art Traditionnel une créativité plutôt dans l’intériorité. Les statues sont des supports de méditation. Bien que codifiées dans leurs proportions, leurs représentations et même si leurs formes sont cadrées, il s’agit de les rendre inspirantes, vivantes».

 

Il a été très inspiré aussi par Arnaud Desjardins qui est un auteur qui a développé et enseigné une spiritualité laïque, proche de l’hindouisme, synthétisant l’ensemble des spiritualités, religions et découvertes de la psychologie moderne. Il est aussi connu pour ses écrits sur les traditions spirituelles orientales telles que l’hindouisme, le bouddhisme tibétain, le zen et le soufisme d’Afghanistan. En tant que réalisateur à l’ORTF de 1952 à 1974, il est l’auteur de documents télévisés précurseurs en France sur ces traditions spirituelles. Disciple de Swami Prajnanpad et de l’adhyatma yoga que ce dernier avait créé, il s’est fait le relais de cet enseignement spirituel en France depuis le début des années 1970.

 

Ces différentes influences spirituelles se sont intégrées chez l’artiste, elles se sont enrichies l’une l’autre. Des inspirations se sont unifiées de même que les modes artistiques. Traditionnel et liberté d’expression se sont accordées dans son travail d’aujourd’hui qui évolue dans le sens de l’intégration de ces différentes expériences. 
Gérard Guinot travaille surtout les feuilles de cuivre par martelage, chaudronnerie. Il dessine d’abord, crée ensuite les gabarits, en bois ou en métal et de cela sort l’œuvre réalisée. Il travaille aussi le bois, le bois noble, dans lequel la forme de l’œuvre s’affine petit à petit.

 

Agé de 62 ans, il a commencé la sculpture en 1978, mais ce n’est qu’en 1985 qu’il s’est installé aux « Loges ».

 

Les expositions qu’il a déjà réalisées en France depuis 1977 sont très nombreuses et nous annonçons la prochaine exposition d’Arts Comptemporains qui aura lieu du 23 mai au 2 juin 2014 à Chalon sur Saône à l’Office du Tourisme du Grand Chalon.

 

A ce sujet, le Sculpteur recherche des lieux d’exposition particuliers qui pourraient mettre ses œuvres en valeur.

 

L’une d’elles, un Bouddha de 2m30, est exposée en Dordogne à Saint Léon sur Vézère. (photo confiée par l’artiste).

 

Parallèlement à son travail d’artiste, Gérard est passionné de tango argentin, et c’est dans cette danse, enseignée et pratiquée avec « Noir Tango », association montcellienne, qu’il « trouve une dimension forte d’intimité avec lui-même et des rapports structurés avec le partenaire par une pratique mutuelle ».

 

Outre ses œuvres à découvrir, la conversation avec l’artiste est très enrichissante.

 

Découvrez le :

 

– Tel :03.85.54.26.71

– Email : gerardguinot@yahoo.fr

– Blogs : http://gerardguinot.blogspot.com/ (sculpture contemporaine)

 

et

 

http://gerard-guinotblogspot.com/ (sculpture Bouddhiste)

 

Jean Michel LENDEL

 

ART 22 05 1410

 

 

ART 22 05 1415

 

 

ART 22 05 1414

 

 

ART 22 05 1413

 

 

ART 22 05 1412

 

 

ART 22 05 1411

 

 

 

ART 22 05 149

 

 

ART 22 05 148

 

 

ART 22 05 147

 

 

ART 22 05 146

 

 

ART 22 05 145

 

 

ART 22 05 144

 

 

ART 22 05 143

 

 

ART 22 05 142

 

 

ART 22 05 141

 

 

ART 22 05 14

 

 



 

 



 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer