Autres journaux :

samedi 26 mai 2012 à 00:16

Théâtre de la Jeunesse

Trois jours pour découvrir gratuitement



 

Trois jours pour découvrir des pièces

et des artistes en herbe gratuitement

 

 

 

Voilà presque vingt ans que le Théâtre de la Jeunesse rassemble chaque printemps de nombreux Mâconnais : petits et grands, artistes en herbe et professionnels, parents et amis !  
Cette année encore, du 31 mai au 2 juin, plusieurs spectacles amateurs de haute qualité seront proposés et ouverts à tous puisqu’ils sont… gratuits !

 

 

 

 

 

 

Faire découvrir le théâtre au public et lui donner une place sur la scène mâconnaise ! C’est en quelque sorte l’objectif de ce rendez-vous incontournable qui réunit chaque année des jeunes espoirs, amateurs de cet art qui, contrairement à la musique et à la danse, a encore quelques difficultés à s’imposer à Mâcon et ses environs.

Pourtant, les jeunes sont nombreux à aimer jouer la comédie sur scène. Et encore plus quand il s’agit de fouler les planches du théâtre de Mâcon, le bouquet final de leur travail annuel. C’est leur représentation, leur rendez-vous à ne pas manquer sur une scène où se succèdent, le reste de l’année, de grands artistes.

Une centaine d’enfants répartis au sein de treize troupes auront cette chance cette année. Ils présenteront leur travail trois jours durant lors de spectacles de 40 minutes environ. Les organisateurs ont en effet préféré raccourcir la durée des pièces pour que le public puisse en voir un maximum sans se lasser et surtout pour qu’il ait du temps pour échanger avec les artistes amateurs.
Les pièces présentées seront très diverses, histoire de faire découvrir un maximum de facettes de cet art.

 

 

 

Un apéro sur plateau pour échanger

 

 

 

Pour cette nouvelle édition, avant de souffler les vingt bougies l’an prochain, quelques nouveautés apparaissent au programme.

D’abord au niveau du casting puisque de nouvelles troupes apparaissent à l’affiche : le PEL (Point enfants loisirs) des Blanchettes et du centre-ville, le collège Schuman, les jeunes adultes de l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail), du foyer Jacques Brel et du CAJ (Centre d’accueil de jour) des Papillons Blancs et les enfants du Temps après l’école de l’école Marc Chagall.

Un temps d’échange et de rencontre avec les comédiens en herbes et les professionnels sera également organisé autour d’un  Apéro sur plateau, le samedi 2 juin à 19 h au Cabaret du Centre culturel Louis Escande.

Les billets des spectacles sont gratuits. Il suffit de venir les retirer au Centre culturel Louis Escande juste avant la représentation, dans la limite des places disponibles.
Alors ? Il n’y a plus aucune raison d’hésiter à pousser la porte du théâtre ! Rendez-vous les jeudi 31 mai, vendredi et samedi 3 juin dans les gradins du théâtre ! Vous serez à coup sûr bluffer par le talent et le sérieux de ces jeunes artistes amateurs !

 

 

 

 

 

Le programme

 

 

Jeudi 31 mai :

 

À 19 h, au Petit théâtre : deux courtes pièces d’une durée de 20 mn chacune (tirées de « 17 pièces humoristiques pour l’école »). Animateur : Jean-Jacques Nonot pour la MJC Héritan. Comédiens : Jeunes élèves de la MJC de l’Héritan
« La Nuit de la contre-éclipse » (auteurs : Gérard Moncomble et Michel Piquemal)
C’est nuit de pleine lune… La Comtesse Globula et ses vampires s’éveillent. Ils ont faim… et jettent leur dévolu sur les quatre soeurs Bronty, jeunes et potelées, qui habitent en forêt… Mais, menées à la baguette par leur sœur ainée Margaret, celles- ci sont des proies moins faciles qu’attendues…
« Le premier voyage de Christophe Colomb » (auteur : Michel Piquemal)
Christophe Colomb est en route pour découvrir le nouveau monde… Ses marins affrontent vaillamment la mer, mais les jours passent, les barbes poussent et les vivres s’épuisent. Bientôt il n’y a même plus de poils aux brosses qui servent à briquer le pont… Adieu rêves de buildings et de soda !

 

À 20 h au Petit théâtre (durée : 40 mn). Animatrices : Floriane Messaoudine et Dominique Voisin. Intervenant : Patricia Montorier.
« Photo de classe » (comédiens : Atelier théâtre du collège Schuman. Auteure : Sophie Balazard)
Dans une école primaire, le photographe vient prendre les classes en photo. Mais, la classe de CM1B ne lui facilite pas les choses…

 

À 21 h au Grand théâtre (durée : 45 mn). Animatrice : Carol Charrin.
« On ne choisit pas sa famille »  (comédiens : jeunes élèves du foyer rural de Crèches-sur-Saône. auteur : Jean-Christophe Barc).


Pour le remariage des parents, tout le monde s’affaire pour préparer le banquet du mariage. Les histoires de famille, les secrets, les haines et les règlements de compte vont éclater… Eh oui on ne choisit pas sa famille, c’est bien connu !

 

 

Vendredi 1er juin :

 

À 19 h au Petit théâtre (durée : 40 mn). Animateurs : Karim et Anaïs.
« C’est ça la vie ! » (comédiens : jeunes enfants du PEL des Blanchettes et du centre-ville. Auteurs : Karim et Anaïs avec l’aide des enfants).


Un groupe d’enfants parle des différentes inégalités sociales que l’on peut trouver dans la vie de tous les jours. Comme le divorce, le handicap, le chômage, le deuil ou encore la déscolarisation.

 

À 20 h au Grand théâtre (durée : 1 h). Animatrice : Patricia Montorier.
« Cy-ra-no ? » (comédiens : lycéens de la MJC de Flacé. Auteurs : Edmond Rostand et Tai-Marc le Thanh)
Cyrano avait un gros nez. Cyrano était amoureux de sa cousine Roxane. Il n’osait pas le lui dire (à cause de son gros nez). Mais heureusement Cyrano était poète (Tai-Marc Le Thanh).

Quelques scènes de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, choisies pour leur panache et dans l’ordre chronologique ponctuées du texte Cyrano de Tai-Marc Le Thanh.

 

À 21 h au Petit théâtre (durée : 40 mn). Animatrice : Nicoletta Kara-Mitcho.
« Haut les cœurs » (comédiens : jeunes adultes de l’ESAT, du foyer Jacques Brel et du CAJ Les Papillons Blancs de Mâcon. Auteure : Nicoletta Kara-Mitcho).


Dans le théâtre de la Ville, tout le monde s’affaire : ce soir, grand concert de l’année. Soudain, un grand bruit puis un cri…

 

 

Samedi 02 juin :

 

À 15 h au Grand théâtre (durée : 45 mn). Animatrice : Nicoletta Kara-Mitcho.
« Une journée peu ordinaire » (comédiens : jeunes adultes de l’ESAT et du foyer Jacques Brel. Auteure : Nicoletta Kara-Mitcho).


Dans l’établissement dans lequel Claude demeure, ce jour, il espère des visites. Il ne sera pas déçu. Une brochette de personnages se présente. Comment se terminera la journée ?

 

À 16 h au Petit théâtre (durée : 45 mn). Animatrice : Patricia Montorier.
« La légende du partage du jour et de la nuit », un conte brésilien (comédiens : jeunes élèves de la MJC Héritan. Auteur : Jacky Viallon)
.

La nuit ne descend plus sur la forêt et le petit village de Quéco. Qui a volé la nuit ? Depuis que Diablerie est arrivée dans son royaume, Dieu des ténèbres s’amuse : il n’est plus assez sombre pour étendre son manteau de nuit. Ce sont les animaux et les villageois qui trouveront la solution.

 

À 17 h, au Grand théâtre (durée : 45 mn). Animatrice : Nicoletta Kara-Mitcho.
« Entre rêves et réalités » (comédiens : enfants de l’atelier Temps Après l’école de l’école Marc Chagall. Auteure : Nicoletta Kara-Mitcho).

Comment ? Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? Baissez d’un ton, s’il vous plait !

 

À 18 h au Petit théâtre (durée : 45 mn). Animateurs : Dominique Bosio et Vincent Huret. Intervenant : Christophe Carry de la compagnie Les Flancs tireurs.
« Pour rire encore » (comédiens : lycéens de Lamartine. Auteurs : Aristophane, Shakespeare, Molière, Jean-Michel Ribbes, Alfred Jarry…).

Voyage ou excursion au pays de la comédie.

 

À 19 h, apéro sur plateau « Au cabaret », pour rencontrer et échanger avec les comédiens et les professionnels du théâtre.

 

À 20 h au Grand théâtre (durée : 45 mn). Animatrice : Nicoletta Kara-Mitcho.
« Vie de jungle » (comédiens : enfants de l’atelier Temps Après l’école de l’école Vincent Auriol. Auteure : Nicoletta Kara-Mitcho). Spectacle étrange.


Quelle réponse le temps pourra-t-il apporter à tout cela ? La part d’animal qui est en chacun de nous, saura-t-elle trouver sa place ou bien dominera-t-elle l’être humain ?

 

À 21 h au Petit théâtre (durée : 45 mn). Animatrice : Carol Charrin.
« Un réveillon au Père Lachaise » (comédiens : jeunes élèves de la MJC de l’Héritan. Auteurs : Pierre Veber et Henry de Gorsse).
Grâce à un système d’alarme mis au point pour détecter un enterré vivant, le gardien du Père-Lachaise vient au secours du comte de Lapierre-Dombasle.

Heureux de rentrer chez lui, le comte a la surprise de trouver sa femme en train de se consoler de son récent veuvage dans les bras d’un jeune homme. Bon joueur, il retourne au cimetière pour vivre avec la fille du gardien.

 

À 22 h au Grand théâtre (durée : 45 mn). Animatrice : Nicoletta Kara-Mitcho.
« En quête d’ailleurs » (comédiens : jeunes adolescents et adultes de la troupe du Théâtre de l’Inattendu issue de l’association Polysémie contemporaine. Auteur : Jean-Paul Kara-Mitcho).


Quelle part d’ailleurs partageons-nous avec les autres ? Quelle part de nous emporte celui qui s’en va ? Et celui qui entre dans notre cœur, quelle part d’horizon apporte-t- il ? « En soi, chacun est ailleurs et l’autre, dont on est issu, ouvre la voie ».

 

 

 

Informations : Théâtre Louis Escande, 1511 av Charles de Gaulle à Mâcon.
Présence conseillée 15 mn avant le début des représentations.

 

 

Contact : Service de l’action culturelle au 03 85 39 72 37/ 03 85 39 71 46 ou sur le site www.macon.fr


 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer