Autres journaux :


mardi 8 décembre 2015 à 09:16

Edition : « La pensée de la Joyeuse du lundi » devient…

... un ouvrage aussi unique que "collector" !



 

Notre ami Dan Debarnot nous a demandé de rédiger la 4ème de couverture  de cet ouvrage, bientôt disponible dans toutes les bonnes librairies ou directement auprès de l’auteur en adressant un mail à :

 

 

editionsdeletancon@orange.fr  et en vous rendant à l’espace culturel Leclerc de Montceau-les-Mines.

 

 

Ce que nous vous encouragageonts vivement à faire mais arrivons-en à l’essentiel ; c’est à dire la genèse (premier clin d’oeil à l’auteur !

 

De son côté, notre ami  avait « pondu  » ce texte qui allait nous servir d’introduction :

 

 

« Annabelle Berthier (Montceau-news) couvrait une conférence à Mont-­Saint-­Vincent. Nous avons discuté et l’idée d’une collaboration a été évoquée… comme ça !… On était sur un billet culturel… Réflexion faite, langue 7 fois tournée, j’ai proposé un dessin avec une « pensée ». L’AMI Pascal me fît réponse et me proposa le lundi.

 

 

Ainsi naquit :

 

LA PENSÉE DU LUNDI DE LA JOYEUSE.

 

 

Et Dan d’ajouter : « Problème, ça faisait bien 20 ans que je n’avais pas taillé un crayon de papier, et pour faire « un papier » par semaine, c’était « sûr b’ein » pas gagné ! Bon !… petit soldat… même pas peur !… »

 

ÇA FAIT UN AN !

 

Et ce ch’tit bouquin en est le résultat… IMPARFAIT mais FAIT !

 

« Ch’tits textes » au gré du calendrier, de ses fêtes religieuses, de l’actualité, ou autres, clins d’œil historiques, vieux ou récents… ou absurdités qui passent entre mes deux oreilles…C’est avec émotion et non sans une certaine fierté, voire une fierté certaine que j’écris ce texte qui doit figurer en quatrième de couverture d’un ouvrage qui me tient particulIèrement à coeur. »

 

 

Les quelques lignes évoquées plus haut…

 

 

Il va y avoir un an que le site de Montceau-news.com, met en ligne chaque semaine (voire plus selon l’inspiration de son auteur) ses dessins. Mais, plus que de simples dessins je voudrais parler d’histoires de (la) vie. Drôles, ses ou ces dessins le sont assurément mais, en vous replongeant dans cet ouvrage de notre ami Vétérane Dan (alias : Dan Debarnot), nous vous invitons à faire un peu plus que tourner les pages. Prenez plutôt le temps de bien les « lire » et dans tous les sens du terme : aussi bien leurs « légendes » que les aphorismes ou phrases que n’auraient pas reniés certains grands « philosophes ». Le terme n’est, pas, à notre avis, trop fort et même loin de là !

 

 

Au fil des pages vous y trouverez plus que des dessins mais plutôt un art de vivre, de penser, une approche de la vie de quelqu’un qui l’a dévorée à pleines dents (et continue de le faire), comme on dévore d’ailleurs tous ses romans. Ces « fameux macchabées » qui nous ont ravis à chaque sortie et que nous avons dévoré à notre tour comme l’ami Dan et sa bande de « potes » aussi « déjantés » et passionnés de la vie que lui !

 

 

Ce texte nous allons le signer du même nom d’emprunt que nous avions mis au pied de la critique (très constructive, du moins nous l’espérons) de son dernier ouvrage : « On a trouvé des Macchabées dans l’étang du Calvaire ». A lire de toute urgence…

 

Donc signé : Serge Rezvani

 

Evidemment un clin d’oeil à l’auteur mais nous vous recommandons d’aller chercher sur le web qui était ce personnage. Certain que vous serez surpris mais agréablement évidemment…

 

 

 

 

 

 

livre joyeuse 0412152

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer