Autres journaux :

mardi 4 septembre 2012 à 19:31

« Poésie dans la ville »

L'évènement s'exporte au Liban



 

La deuxième édition de « Poésie dans ma ville », qui s’est déroulée mi-avril à Mâcon, avait permis la rencontre de collégiens et lycéens libanais de Hammana avec les élèves des trois lycées mâconnais. Forts du dynamisme de cette journée conviviale et marquante, les partenaires libanais ont décidé la réédition de cette manifestation dans leur ville afin de la faire découvrir à leurs concitoyens.

 

 

 

 

Sous le haut patronage de Patrice Paoli, ambassadeur de France au Liban et en collaboration avec le collège Saint Antoine, la municipalité d’Hammana, a organisé en juillet un spectacle de poésie donné par les mêmes élèves qui avaient remporté le prix de l’expression lors du défi « Poésie dans ma ville » à Mâcon.

 

L’événement a eu lieu dans la salle de réunions du collège, en présence de Carlos Masriera, Marie-France et Albert Bourdon membres du Syndicat d’initiatives de Mâcon, créateur de ces défis poétiques.

 

Le thème de la femme qui avait inspiré l’édition mâconnaise, a été repris avec un défilé présentant les créations du couturier libanais Elie Bou Assaf, tandis que le décor exposait des visuels du Mâconnais, rapportés par la délégation lors de son dernier séjour.

 

La cérémonie a débuté par un mot d’accueil, puis un reportage représentant les moments forts du Défi en cité lamartinienne avant une allocution du président du conseil municipal de la Ville, Habib Rizk, et de Carlos Masriera, membre du Syndicat d’initiative Mâconnais qui associait Jean-Patrick Courtois, sénateur-maire de Mâcon, ainsi qu’Hervé Reynaud et Marie-Paule Cervos à l’attachement de leurs relations avec la population et les autorité hammaniotes.

 

Les onze élèves présents à Mâcon ont ensuite réalisé un exercice de diction de poèmes francophones, récompensé par un trophée. La Marseillaise, l’hymne de Hammana et le ban bourguignon chantés par les élèves d’Hammana, ont clos cette cérémonie, suivie – selon la tradition mâconnaise – d’un vin d’honneur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer