Autres journaux :

samedi 5 janvier 2013 à 01:15

Commerces à Mâcon

Ça bouge à Flacé !



 

Ça bouge à Flacé !

 

Le quartier résidentiel de Mâcon va s’animer encore un peu plus dans les mois à venir. De nouveaux commerces vont ouvrir, un kiosque à journaux (une première à Mâcon et dans une ville de moins de 100 000 habitants) également. Une entreprise va s’installer. Un nouveau restaurant scolaire et un nouvel Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) verront aussi le jour… Présentation.

 

 

 

 

Flacé, c’est une petite vingtaine de commerces. Et tout ce qu’il faut pour faciliter la vie des gens de ce quartier en leur apportant un maximum de services de proximité en bas de chez eux : une pharmacie, une maison médicale, une boulangerie, une presse, une supérette, une banque, un salon d’esthétisme, un coiffeur, des bars…

Mais, d’ici les semaines et les mois à venir, les habitants vont encore voir leur quartier se développer. Avec l’ouverture de deux boucheries, l’installation d’une entreprise qui a choisi Flacé pour s’agrandir, l’ouverture d’un restaurant scolaire qui va plus que doubler la capacité de l’ancien, celle d’un établissement de 76 lits pour personnes âgées dépendantes, placé dans la continuité de l’actuelle maison de retraite nommée « Flacé 1 » ou encore l’ouverture d’un kiosque à journaux, une grande première à Mâcon.

 

 

Deux boucheries. L’ancienne (Le Petit boucher dans la prairie) a été rachetée et rouvrira ses portes aux clients en mars prochain. Le compromis de vente a été signé et c’est un boucher bressan qui viendra s’installer à Flacé. Les fidèles du marché de Mâcon le connaissent bien puisqu’il est déjà sur l’esplanade tous les samedis matin.

Une autre boucherie va ouvrir dans les jours à venir, en lieu et place de l’ancien fleuriste. C’est le charcutier-boucher-traiteur Duby, déjà présent à Feillens, Chalon-sur-Saône et Bourg Bresse qui a loué les locaux. Il n’est pas non plus inconnu des Mâconnais puisqu’il était auparavant aux Gautriats. S’il y aura toujours là-bas un point de vente, le boucher a choisi de s’installer à Flacé, où le personnel disposera d’un bel outil de travail, pour être plus indépendant et surtout sur un axe de passage très fréquenté.

Comme il y a dix ans, Flacé va donc retrouver ses deux boucheries.

 

 

 

 

Un kiosque à journaux. C’est une grande nouveauté dans le quartier, mais aussi à Mâcon et dans une ville de moins de 100 000 habitants. Le magasin de presse et de jeux de loterie, situé rue de la liberté, va déménager et traverser la route en s’installant sur le trottoir d’en face. Un choix économique et stratégique pour son gérant Michel Lahu. Pour enrayer les pertes financières, qui touchent malheureusement ce type de commerce, il s’est rapproché du distributeur de journaux Presstalis et a décidé de transférer son magasin dans un nouveau type de locaux.

Cette installation va servir de modèle au niveau national puisque Presstalis souhaite développer ce concept ailleurs que dans les grandes villes, où les kiosques à journaux rencontrent un franc succès, notamment en ce qui concerne la vente de quotidiens qui se porte mieux en kiosques qu’en magasins.

En quittant ses 40 m2, aux charges trop importantes, pour un kiosque de 12 m2, Michel Lahu poursuivra les mêmes activités : presse et vente de tickets de grattage et de loterie. Les heures d’ouvertures ne vont pas non plus changer.

Installé le 19 décembre dernier,  en pleine nuit en trois heures à peine, le kiosque ouvrira le 1er février.

 

 

 

 

Une nouvelle entreprise. La société L’Arche va quitter Les Tulipiers et rejoindre le rez-de-chaussée d’un immeuble rue de la liberté. Spécialisée dans la télévente de produits de pharmacie (répartition et gros) et de bureaux (fabrication, vente en gros de fournitures), l’entreprise a choisi de poursuivre son développement dans le quartier de Flacé.

 

 

 

 

Un restaurant scolaire plus grand. Les travaux ont commencé en juillet dernier et devaient durer huit mois. Le bâtiment, situé juste à côté de la mairie, devrait donc être accessible à la fin du printemps. Il permettra de doubler la capacité d’accueil de l’ancien restaurant. Deux services de 110 places seront possibles contre deux de 40 actuellement (une partie des enfants allant à l’école annexe).

Outre le restaurant scolaire, cet établissement accueillera une garderie pour les plus petits en bas, une autre à l’étage pour les plus grands à l’étage, un nouveau bureau pour le directeur, une salle des professeurs (avec micro-ondes, frigo et tout le nécessaire pour déjeuner) ainsi qu’une salle supplémentaire (une salle de classe certainement).

Le tout pour un investissement proche des 850 000 euros.

 

 

 

 

Flacé 2 au printemps. Il s’agit du nouvel établissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), placé dans la continuité de l’actuelle maison de retraite nommée « Flacé 1 ». Un des grands projets (4 500 m2) du centre hospitalier. Les travaux ont commencé fin 2011 et devraient se terminer en mars prochain. 76 lits sont prévus et des chambres de 22 m2 minimum : 42 places attribuées à l’accueil traditionnel des personnes âgées ; 28 lits, répartis en deux unités de vie protégées (UVP) pour les personnes atteintes de troubles de la maladie d’Alzheimer et assimilés ; ainsi qu’une unité d’accueil de jour de six places qui permettra de recevoir, dans un espace séparé, des personnes elles aussi atteintes d’Alzheimer à la journée, afin de soulager les aidants familiaux qui prennent en charge les malades.

 

 

D. C.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer