Autres journaux :

vendredi 11 janvier 2013 à 15:31

Gouvernement ‐ Collectivités locales, des voix dissonantes ?

La Fédération UMP de Saône-et-Loire communique suite aux propos d'Aurélie Filippetti sur Amazon…



 

La Fédération UMP de Saône-et-Loire souhaite communiquer suite aux dernières déclarations d’Aurélie Filippetti sur Amazon :

 

 

« Plans sociaux et dépôts de bilan se multiplient dans notre pays, et certains d’entre eux attirent plus que d’autres l’intérêt des médias et du gouvernement. Cette semaine, c’est le cas de Virgin qui a été particulièrement commenté. 1 200 emplois sont directement menacés, et le gouvernement, par la voix de la ministre de la Culture, Mme Filippetti, a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude et sa détermination à accompagner  « chacune des personnes dont l’emploi est menacé » (Mme Filippetti ce matin même sur RMC). Dont acte.

 

Le gouvernement, toujours par la voix de la ministre de la Culture, a explicitement imputé la situation économique et sociale dramatique de l’entreprise Virgin à « la concurrence déloyale de grands groupes comme Amazon ».

Il est dès lors légitime de s’interroger sur les aides publiques importantes – subvention totale de 1,12 millions d’euros du Conseil régional de Bourgogne et du Conseil général de Saône-et-Loire dont le groupe Amazon a bénéficié pour faciliter son implantation en région chalonnaise.

 

Entendons nous bien, la question n’est pas de savoir si l’implantation d’Amazon en Saône-et-Loire est positive ou non. Ce débat a été tranché lors des votes des collectivités départementale et régionale et nous respectons ce choix démocratique.

 

En revanche, à la lumière des propos récents du gouvernement, nous souhaiterions connaître la position des collectivités socialistes de Saône-et-Loire (où siège un ministre censé être solidaire des positions de sa collègue du gouvernement…) et de Bourgogne : Si Amazon exerce une concurrence déloyale vis‐à‐vis d’autres entreprises, menaçant ainsi 1 200 emplois, est‐il normal que cette entreprise – par ailleurs largement bénéficiaire et disposant d’une fiscalité allégée en France – reçoivent plus d’un million de subventions publiques en Saône‐et‐Loire ?

 

Il y a là une contradiction manifeste entre la position gouvernementale et l’action des collectivités, et les contribuables bourguignons, comme les salariés de Virgin en passe de perdre leur emploi, sont en droit de savoir comment se justifie ce « deux poids deux mesures » dans la stratégie économique socialiste. »

 

 

Arnaud Danjean, député européen, secrétaire départemental UMP71, Gérald Gordat, conseiller régional de Bourgogne, secrétaire départemental adjoint UMP71, André Accary, conseiller général, président du groupe UASL, Gérard Colon, conseiller général, secrétaire départemental adjoint UMP71.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer