Autres journaux :

mercredi 16 janvier 2013 à 22:19

Vœux aux entreprises à Charnay-lès-Mâcon

"Associons nos dynamismes !"



 

 

 

 

Les élus charnaysiens ont accueilli les chefs d’entreprises et les artisans installés sur la commune pour un moment de convivialité et d’échanges en ce début d’année. Cette cérémonie des vœux est toujours l’occasion de présenter ce qui a été fait au cours de l’année écoulée, une année que la ville avait voulu placé sous le signe de l’audace, et de présenter les investissements réalisés sur la commune lors des prochains mois et même des années futurs.

Laurent Voisin, adjoint chargé du développement économique et de l’emploi, n’a pas manqué de souligné le souligner le dynamisme de Charnay en matière économique. « La ville a une politique volontariste de soutien aux entreprises, a t-il ainsi expliqué. Si nous ne pouvons pas intervenir directement dans la création d’entreprise, nous avons de nombreux outils pour créer des conditions et un environnement favorable pour le développement économique. »

 

 

Accompagner et conseiller les entreprises

 

 

Ces outils ce sont, par exemple, le schéma territorial pour la préservation du commerce, la réalisation d’infrastructures, le développement de l’habitat pour augmenter le bassin potentiel d’emploi ou encore l’écoute, le conseil et l’accompagnement des entreprises dans leur développement. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la ville vient de recruter Anthony Joubert-Laurencin, chef de projets développement économique et relations internationales. Son rôle sera de faire venir les entreprises sur le territoire charnaysien. « Je suis un commercial et mon produit, c’est la ville de Charnay », explique le jeune homme.

Charnay-lès-Mâcon se donne ainsi les moyens d’augmenter le nombre d’entreprises implantées localement : il en existe déjà 409, établissements publics et privés, qui emploient 2759 personnes. Depuis 2002, 921 emplois ont été créés, soit une augmentation moyenne de 4,1 % d’emplois par an (contre + 0,6 % en Saône-et-Loire).

 

 

200 millions d’euros investis d’ici cinq ans

 

 

Et l’avenir Laurent Voisin, les élus charnaysiens et son maire Gérard Voisin le voient aussi dynamique sur le plan économique. Preuve en est avec des investissements importants prévus ces cinq prochaines années dans la politique d’aménagement de la ville.

529 logements seront ainsi créés avec la Nouvelle Coupée, un établissement privé avec des logements, une crèche communautaire, une résidence pour personnes âgées, des commerces ou encore des services à la personne. Ce projet devrait attirer mille nouveaux consommateurs potentiels installés sur cinq ans. Seront également développés : le centre de commerces, l’espace d’activités commerciales et artisanales (9,95 ha en façade d’autoroute) et le commerce de la rue de La Coupée. Le parc d’activités Europarc Sud Bourgogne, un parc d’activités de plus de 100 hectares en bordure de l’A6, est également très attendu.

« Sur les cinq prochaines, ce seront ainsi plus de 200 millions d’euros qui seront investis, souligne Laurent Voisin. D’autres projets vont également se développer, mais nous aurons l’occasion d’en parler davantage en cours d’année. Aujourd’hui, à nous de faire progresser, ensemble, nos entreprises et la commune. Et associons nos dynamismes ! »

 

 

Charnay a préparé l’avenir

 

 

En attendant, Gérard Voisin ne cache pas sa satisfaction après trente années à la tête de la municipalité. Son mandat finira en 2014, il a d’ores et déjà annoncé qu’il ne se représenterait pas, mais il se réjouit aujourd’hui de voir que les estimations de la Cour régionale des comptes permettent d’annoncer « à notre ville et à mon successeurs quel qu’il soit des années tranquilles pour bien longtemps. »

S’il regrette l’absence de Scot qui permettrait à chaque commune de travailler dans un ensemble cohérent avec des directives communes, le maire se félicite aussi d’avoir privilégier le développement de l’habitat et l’augmentation de la population dans un contexte où la nouvelle taxe professionnelle apporte peu ou pas grand chose aux communes… « Nous ne sommes donc pas dans la morosité à Charnay », a t-il conclu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer