Autres journaux :

samedi 19 janvier 2013 à 00:57

Vœux de l’Opac de Saône-et-Loire

Vœux de l'Opac de Saône-et-Loire



 

Être utiles, volontaires

et solidaires en 2013 !

 

Le président de l’office HLM de Saône-et-Loire, Dominique Lotte, a reçu ce matin les partenaires (professionnels du bâtiment, banques, architectes…) à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux. Et en ce début d’année, il a rappelé quelques-unes des responsabilités de l’Opac qui entend poursuivre le travail réalisé depuis des années en misant sur le volontarisme, l’innovation et le travail d’équipe pour faire face aux difficultés économiques.

 

 

 

 

L’année 2013 va être compliquée.. Ce n’est pas un secret et Dominique Lotte ne le cache pas non plus. Le président de l’Opac sait que le contexte économique sera, lors des mois à venir, encore très tendu et qu’il va falloir faire preuve de beaucoup d’envie et de volonté pour compenser… Et de l’envie l’office HLM n’en manque pas. L’envie de bien faire, c’est justement une de ses priorités. La ligne de conduite que s’est fixé l’Opac en fin d’année dernière, à l’issue de son conseil d’administration, va d’ailleurs dans se sens.

« L’Opac de Saône-et-Loire a une responsabilité : celle d’être utile, avance ainsi son président. Utile à nos territoires, utile à nos entreprises, utile à nos populations. » L’office HLM est en effet donné l’objectif d’accompagner l’ensemble des territoires du département. Le bailleur social loge une grande partie de sa population et a la responsabilité de bien la loger, en répondant, notamment, à la diversité des demandes et en maillant le territoire de la meilleure des manières.

 

 

« Des réalisations ambitieuses et novatrices »

 

 

Sur le plan économique, en investissant chaque année des millions dans la réhabilitation de logements (600 encore en 2013) et les constructions neuves (80 nouveaux logements prévus), l’office est le plus gros investisseur du département. Et il entend demeurer un acteur économique essentiel en 2013 : « Les difficultés économiques sont là, mais nous voulons rester volontaires et mobilisés. Avec les architectes, les banques, les entreprises, nous avons besoin de porter notre département. Mais nous savons aussi que nous allons ensemble devoir nous montrer inventifs compte tenu du contexte économique et social avec des réalisations ambitieuses et novatrices comme on l’a fait l’an dernier. »

L’Opac, enfin, veut continuer à être utile à ses locataires, en leur offrant des logements novateurs et de qualité, ainsi qu’une envie de vivre ensemble dans leurs quartiers et leurs immeubles. En plus du volet social que l’office a voulu préserver en ces temps difficiles, d’autres initiatives (visant à alléger les charges et à créer des liens sociaux) ont été développées et le seront encore très largement dans les mois à venir : les régies de quartiers, les chantiers d’insertion, les jardins partagés… « L’accompagnement social des populations, c’est 15 millions d’euros !, souligne Dominique Lotte. Nous avons une réelle volonté d’avoir une vision globale de notre intervention, en apportant une qualité de vie certaine. »

 

 

« Les moments compliqués, nous les passerons ensemble »

 

 

Pour 2013, l’Opac de Saône-et-Loire souhaite donc continuer sur cette voie, celle déjà tracée par l’ancien président Thomas Thévenoud, mais pour cela, « nous devrons être volontaires et regroupés pour être utiles avec l’ensemble de nos partenaires. Les moments compliqués, nous les passerons ensemble« . C’est en tout cas le vœu que Dominique Lotte formule pour cette nouvelle année.

 

Le Conseil général, partenaire sans qui l’office serait incapable de porter tous ces projets, a déjà assuré de son soutien et de sa volonté de continuer à travailler avec l’office dans des domaines comme l’environnement et le développement durable pour limiter, notamment, la consommation énergétique des ménages ou l’accessibilité avec un plan ascenseur. Et Rémi Chaintron de conclure en rappelant que le Département et l’Opac « ont l’ambition commune de renforcer les services de proximité en Saône-et-Loire : les transports, l’accessibilité, le logement… Et dans ce domaine, l’Opac est une composante essentielle de la stratégie d’attractivité du territoire. »

 

 

D. C.

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer