Autres journaux :

jeudi 24 janvier 2013 à 17:24

Vœux aux entreprises

Mâcon : un label et des ambassadeurs pour être la capitale de la Bourgogne du Sud



 

Jean-Patrick Courtois : « Je vous invite tous à être

les ambassadeurs de Mâcon »

 

 

 

Comme chaque année, le sénateur-maire de Mâcon et son adjointe à l’économie ont accueilli les forces vives mâconnaises pour une cérémonie des vœux qui a permis de faire le point sur la situation économique actuelle et de dessiner les grandes lignes de l’action à venir. Et 2013 sera placée sous le signe de l’attractivité. Un maître-mot qui a permis à Mâcon d’avancer jusque-là et qui sera encore la voie à suivre pour continuer à faire de la ville la capitale de la Bourgogne du Sud.

 

 

 

 

 

Mâcon est depuis quelques années aux premières places de l’économie départementale et régionale grâce au travail et aux efforts des entrepreneurs et de la Ville. Chacun a su s’adapter et anticiper, « à réagir plutôt que de rester dans l’immobilisme et la résignation », selon Virginie De Battista, adjointe à l’économie. Si les entreprises mâconnaises bénéficient en effet de très bonnes Mâcon infrastructures et d’activités très diverses, elles ne manquent pas non plus de dynamisme et de capacité à innover. Depuis 2008, Mâcon compte près de deux cent entreprises supplémentaires, même s’il y a eu moins de créations de commerces, d’industries et de services en 2012 qu’en 2011.
La ville n’est cependant pas à l’abri de la crise qui touche certains commerces et entreprises. Le taux de chômage est, lui, de 7,8 %, moins élevé de deux points des taux départemental, régional et national. Sur le marché de l’emploi, les offres sont en légère baisse, mais de manière moins importante que dans le reste de la Saône-et-Loire.

 

 

Mâcon, ville en mouvement et en mutation

 

 

« Pour maintenir son positionnement économique, la Ville a travaillé sur  deux axes de travail depuis douze ans, explique Virginie de Battista. Mâcon est une ville en mouvement et en mutation avec de nombreuses manifestations pour animer la ville. Et au quotidien, différents travaux sont réalisés : la transformation du centre historique, l’OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat (45 dossiers en cours), le quartier de Saint-Clément, la rénovation urbaine à Marbé…
Il ne manque que le transport en commun, malheureusement nous n’avons aucun pouvoir en ce domaine parce que Mâcon est minoritaire au Situm. Mais notre sénateur-maire ne s’avoue pas vaincu. Son objectif étant depuis douze ans avec ses équipes municipales de faire de notre ville la capitale de la Bourgogne du Sud. »

 

Et pour cela, Jean-Patrick Courtois compte sur la mobilisation et la détermination de tout le monde. Lors de cette cérémonie de vœux, le message délivré par le sénateur maire a été simple : 2013 sera placée une nouvelle fois sur le plan de la bataille pour l’emploi, de la compétitivité des entreprises, de l’apprentissage, de la formation ou  de l’insertion. Dans ce défi, les forces vives mâconnaises pourront compter sur l’aide de la collectivité avec un maître mot pour cette année 2013 : l’attractivité.

 

 

« La bataille de l’emploi et du développement économique »

 

 

« C’est ce qui a permis jusqu’à présent à Mâcon d’avancer et de porter une ambition pour tout notre bassin de vie, explique le maire. Mâcon apparait aujourd’hui dans un contexte de plus en plus difficile comme un espace de réussite et une position forte dans un contexte de fragilité, de ralentissement et de recul. Mais, ne nous y trompons pas, notre combat commun est incessant, il ne faut pas considérer Mâcon comme un îlot de prospérité dans un océan de difficultés. Dans ce contexte, je préfère parler de capacité de résistance à la crise. La bataille que nous devons livrer ici est celle de l’emploi, et donc du développement économique et de l’attractivité du territoire. C’est sur cet axe que nous allons poursuivre nos efforts. Il faut conserver notre rôle moteur que nous avons depuis dix ans durement acquis. Il faut que notre ville et son bassin de vie demeure la capitale de la bourgogne du sud : la capitale économique, environnementale, culturelle et sportive, patrimoniale et touristique. Et je voudrai associer les entreprises, les commerces, les marchés, les productions, les savoir faire, les compétences à ce défi de l’ouverture, de l’attractivité et du rayonnement du territoire. »

 

 

« Une mobilisation générale derrière le drapeau de notre ville »

 

 

Ainsi, à l’heure, où se développe l’exploitation du « made in France » et où le département envisage la création de la marque Saône-et-Loire, Jean-Patrick Courtois, lui, a invité les entrepreneurs à porter avec fierté le label Mâcon : « Je vous invite tous à être les ambassadeurs de Mâcon à l’intérieur comme à l’extérieur. Je revendique pour Mâcon son statut de capitale de la Bourgogne du Sud pour faire gagner Mâcon, les Mâconnais et les Mâconnaises. (…) Pour faire connaître, faire rayonner et faire aimer Mâcon, il faut une mobilisation générale derrière le drapeau de notre ville. »

 

Et de poursuivre ainsi : « Le rayonnement d’une ville est avant tout le fruit du travail de ses acteurs économiques. Ces derniers doivent se sentir bien, se sentir aimés et à l’aise dans leur espace d’action. La venue, le développement des entreprises, ne peut se faire sans de bonnes conditions d’accueil pour les salariés. Nos efforts porteront cette année encore sur ces équipements qui conditionnent notre attractivité : le port de plaisance, le multiplexe, les étangs sud, la rénovation de Marbé avec la destruction de la barre des Perrières, les travaux d’extension de Pôle emploi, la qualité de nos dessertes de communication. Notre action sur tous ces fronts reste symbolisé par la cité de l’entreprise, qui sera bientôt inaugurée. (…) Le dynamisme de notre cité sera le résultat de nos efforts à tous. L’écoute, la confiance, le respect mutuel, le mouvement, l’audace et les dynamisme seront nos meilleures armes pour y parvenir. »

 

En guise de conclusion, le sénateur maire a voulu faire passer un message d’optimisme en citant Goethe : « Quoique tu rêves d’entreprendre , commence le, l’audace a du génie, l’audace a du pouvoir, l’audace a de la magie. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer