Autres journaux :

mercredi 28 mai 2014 à 18:04

Chiffres du chômage en Bourgogne, en avril 2014

+ 0,7%, en Sône-et-Loire, pour la catégorie A, B et C !




 

+ 0,7%, en Sône-et-Loire, pour la catégorie A, B et C !

 

Des chiffres qui ont été divulgués à 18 heures, ce mercredi, par Pôle Emploi Bourgogne.

 

 

A partir de mars 2009, les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon de nouveaux regroupements  statistiques (catégories A,B,C,D,E).

 

La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78h au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle Emploi ne sont pas tenues de faire des actespositifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit  pourvues d’un emploi (catégorie E). 

 

Avertissement : demandeurs d’emploi par catégorie

Depuis le 1er janvier 2013, les radiations administratives prennent effet à la date de leur notification, et non plus à la date du manquement qui les motive. Ce changement de règle a un impact à la hausse sur le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi à la fin janvier 2013 de + 485 pour la catégorie A et de+ 585 pour les catégories A, B, C, dans la région Bourgogne. En février, l’écart entre le nombre de demandeurs d’emploi effectivement inscrits et celui qui aurait été observé en l’absence de réforme est proche de celui mesuré en janvier. Par la suite, cet écart devrait se réduire au fil des mois. Au final, à moyen terme, le nombre de demandeurs d’emploi effectivement inscrits pourrait être légèrement supérieur à celui qui aurait été observé en l’absence de réforme. L’impact de la modification des règles de gestion des radiations administratives sur le nombre de demandeurs d’emploi est détaillé dans l’encadré 3 après la page 6 de la note régionale.

 

Demandeurs d’emploi de catégorie A (demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et sans emploi)

 

Fin avril 2014, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 73 963 en Bourgogne. Ce nombre s’oriente à la hausse : +0,6% (soit +414) par rapport à fin mars 2014. Sur un an, la progression avoisine la stabilité avec -0,1% (-95).

 

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A … par rapport à la fin mars 2014
( ?, ?% sur un an).

 

En Bourgogne, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s’établit à 118 037 à fin avril 2014. Ce nombre est en augmentation sur un mois avec +1,1% (+1 318). Sur un an, il demeure en hausse de +1,8% (+2 115).

 

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C … ( ?, ?%) par rapport à la
fin mars 2014 (+ ?, ?% sur un an).

 

S’agissant de la catégorie A, selon le département, le nombre de demandeurs d’emploi fluctue en avril 2014 par rapport à la fin mars 2014 entre -0,0% et +0,9% et ce, de la façon suivante : la Côte d’Or (+0,9%), la Nièvre (-0,0%), la Saône et Loire (+0,6%) et l’Yonne (+1,2%).

 

S’agissant de la catégorie A, B, C, l’évolution mensuelle du nombre de demandeurs d’emploi oscille entre +0,7% et +1,6% en fonction du département : +1,6% pour la Côte d’Or, +0,8 % pour la Nièvre, +0,7% pour la Saône et Loire et +0,4% pour l’Yonne.

 

En Bourgogne, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’oriente à la hausse (+0,6%) et de manière un peu plus forte chez les hommes (+0,7%) que chez les femmes (+0,5%). Sur un an, l’évolution est différente avec respectivement +0,4% et -0,7%.

 

Le nombre de jeunes est proche de la stabilité (-0,3%) alors qu’il progresse chez les autres classes d’âge et plus nettement chez les seniors (+0,9%) comparativement aux adultes (+0,6%). L’évolution sur un an demeure toujours très contrastée : -7,5% chez les jeunes, -1,1% chez les adultes et +8,2% chez les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus.

 

Information : La Dares mène chaque année une campagne de réactualisation des coefficients de correction des variations
saisonnières (CVS) et des effets des jours ouvrables (CJO). Cette campagne modifie l’ensemble des séries CVS-CJO diffusées sur la période janvier 1996 – décembre 2013.

 

Demandeurs d’emploi des catégories A, B, C (demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ou exerçant une activité réduite)

 

En Bourgogne, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C est en hausse en avril 2014 (+1,1%) quel que soit le genre. Les écarts sur un an s’avèrent toujours marqués avec +2,4% chez les hommes et +1,3% chez les femmes.

 

L’évolution du nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C est en augmentation pour toutes les tranches d’âge: les jeunes (+1,3%), les adultes (+1,2%) et les séniors (+0,8%). Sur un an, le niveau de la demande d’emploi progresse chez les seniors et les adultes respectivement de +8,3% et +1,3%, alors qu’il est en net recul chez les jeunes : -4,2%.

 

En Bourgogne, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C depuis 1 an ou plus augmente de +7,4% sur un an, alors que le nombre d’inscrits depuis moins d’un an enregistre une baisse de -2,3% sur la même période.

 

Les entrées et sorties de Pôle emploi

 

En Bourgogne, le flux d’inscriptions à Pôle Emploi en catégories A, B, C est nettement supérieur au volume enregistré lors des trois mois précédents (+6,7%). Cette situation résulte de mouvements divers. Les premières entrées (-3,8%) et les démissions (-2,0%) diminuent. A l’opposé, les fins de missions d’intérim (+13,2%), les autres cas (+11,4%), les licenciements économiques (+11,2%), les reprises d’activité (+8,1%), les autres licenciements (+6,5%) et les fins de contrat à durée déterminée (+0,4%) ont suivi une tendance inverse.

 

Quant aux sorties de catégories A, B, C, elles s’inscrivent en légère baisse (-0,5%) au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Les arrêts de recherche (+11,5%) et les autres cas (+4,6%) sont en progression. On enregistre, en revanche, beaucoup moins de sorties pour les entrées en stage (-18,2%), les reprises d’emploi déclarées (-6,3%) et les radiations administratifs (-5,1%).

 

Les offres collectées par Pôle emploi

 

Le nombre d’offres d’emploi collectées par Pôle emploi Bourgogne se rapproche de la stabilité (+0,3%) sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Cette évolution résulte d’une hausse (+3,6%) des offres d’emplois non durables (moins de 6 mois) et d’une baisse (-3,5%) des offres durables (six mois ou plus).

 

Demandeurs d’emploi ayant un droit payable au RSA

 

En Bourgogne, au mois d’avril 2014, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A et ayant un droit payable au Revenu de solidarité active (RSA) est de 14 579 (soit 20,3% des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, données brutes).

 

Au mois d’avril 2014, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C et ayant un droit payable au RSA est de 19 027 (soit 16,3% des demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C, données brutes).

 

Les entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C des bénéficiaires ayant un droit payable au RSA s’élèvent à 1 767 au mois d’avril 2014 (soit 18,4% des entrées en catégories A, B, C, données brutes). Les sorties de Pôle emploi en catégories A, B, C des bénéficiaires ayant un droit payable au RSA sont au nombre de 1 711 au mois d’avril 2014 (soit 17,0% des sorties en catégories A, B, C, données brutes).

 

 

DEMANDEURS D’EMPLOI INSCRITS ET OFFRES COLLECTÉES PAR PÔLE EMPLOI EN BOURGOGNE EN AVRIL 2014

 

Information : Chaque année est menée une campagne d’actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières(CVS), pour tenir compte de l’évolution de la saisonnalité au cours de la dernière année. Cette campagne conduit à modifierl’ensemble des séries CVS diffusées sur la période janvier 1996-décembre 2013. La même opération est menée au niveau national.

 

Fin avril 2014, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 73 963 en Bourgogne. Ce nombre s’oriente à la hausse : +0,6% (soit +414) par rapport à fin mars 2014. Sur un an, la progression avoisine la stabilité avec -0,1% (-95).

 

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A…par rapport à la fin mars 2014 ( ?, ?% sur un an).

 

En Bourgogne, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s’établit à 118 037 à fin avril 2014. Ce nombre est en augmentation sur un mois avec +1,1% (+1 318). Sur un an, il demeure en hausse de +1,8% (+2 115).

 

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C … ( ?, ?%) par rapport à la fin mars 2014 (+ ?, ?% sur un an).

 

 

Demandeurs d’emploi par département

 

S’agissant de la catégorie A, selon le département, le nombre de demandeurs d’emploi fluctue en avril 2014 par rapport à la fin mars 2014 entre -0,0% et +0,9% et ce, de la façon suivante : la Côte d’Or (+0,9%), la Nièvre (-0,0%), la Saône et Loire (+0,6%) et l’Yonne (+0,4%).

 

S’agissant de la catégorie A, B, C, l’évolution mensuelle du nombre de demandeurs d’emploi oscille entre +0,7% et +1,6% en fonction du département : +1,6% pour la Côte d’Or, +0,8 % pour la Nièvre, +0,7% pour la Saône et Loire et +1,2% pour l’Yonne.

 

 

 

 

* : la somme des données peut faire apparaître une différence, en plus ou en moins, d’une unité.

Cette différence est le résultat des « arrondis après calages » pour que la somme des quatre départements, la somme des hommes et des femmes, la somme des classes d’âge, …, soientidentiques dans tous les cas.

 

La demande d’emploi par sexe et tranche d’âge

 

 

En Bourgogne, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’oriente à la hausse (+0,6%) et de manière un peu plus forte chez les hommes (+0,7%) que chez les femmes (+0,5%). Sur un an, l’évolution est différente avec respectivement +0,4%et -0,7%.

 

Le nombre de jeunes est proche de la stabilité (-0,3%) alors qu’il progresse chez les autres classes d’âge et plus nettement chezles seniors (+0,9%) comparativement aux adultes (+0,6%). L’évolution sur un an demeure toujours très contrastée : -7,5%chez les jeunes, -1,1% chez les adultes et +8,2% chez les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus.

 

 

 

DEMANDEURS D’EMPLOI PAR SEXE ET TRANCHE D’ÂGE

Données CVSCatégories A, B, C

 

En Bourgogne, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C est en hausse en avril 2014 (+1,1%) quel que soitle genre. Les écarts sur un an s’avèrent toujours marqués avec +2,4% chez les hommes et +1,3% chez les femmes.

 

L’évolution du nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C est en augmentation pour toutes les tranches d’âge: les jeunes (+1,3%), les adultes (+1,2%) et les séniors (+0,8%). Sur un an, le niveau de la demande d’emploi progresse chez les seniors et les adultes respectivement de +8,3% et+1,3%, alors qu’il est en net recul chez les jeunes : -4,2%.

 

 

ANCIENNETÉ D’INSCRIPTION SUR LES LISTES DES DEMANDEURS D’EMPLOI

 

En Bourgogne, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C depuis 1 an ou plus augmente de +7,4% sur un an, alors que le nombre d’inscrits depuis moins d’un an enregistre une baisse de -2,3% sur la même période.

 

 

 

– FLUX D’ENTRÉES ET DE SORTIES PAR MOTIF (catégories A, B, C) Effectifs en nombre et %

 

 

Entrées à Pôle emploi par motif

 

(1) : Evolution sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents
(2) : Evolution sur les trois derniers mois par rapport aux mêmes trois mois de l’année précédente
(3) : Y compris fins de conventions de conversion, de PAP anticipés, de CRP et de CTP.

 

* : la somme des données peut faire apparaître une différence, en plus ou en moins, d’une unité. Cette différence est le résultat des « arrondis après calages » sur la somme des quatre départements, des hommes et des femmes, des classes d’âge, des motifs d’entrées et de sorties.

 

Avertissement : radiations administratives

 

Depuis le 1er janvier 2013, les radiations administratives prennent effet à la date de leur notification, et non plus à la date du manquement qui les motive. Ce changement de  règle a eu un impact à la baisse sur le nombre de radiations administratives et donc le nombre de sorties totales en janvier 2013. A partir du mois de février 2013, le nombre de radiations administratives retrouve, en moyenne, un niveau correspondant à celui qui aurait été observé si les règles n’avaient pas été modifiées.

 

Par ailleurs, ce changement de règles a modifié la saisonnalité du nombre de radiations administratives. Du fait d’un recul limité pour estimer l’effet de cette nouvelle saisonnalité, la série corrigée des variations saisonnières peut présenter à compter de janvier 2013 un caractère plus heurté que par le passé.

 

En Bourgogne, le flux d’inscriptions à Pôle Emploi en catégories A, B, C est nettement supérieur au volume enregistré lors des trois mois  précédents (+6,7%). Cette situation résulte de mouvements divers. Les premières entrées (-3,8%) et les démissions (-2,0%) diminuent. A  l’opposé, les fins de missions d’intérim (+13,2%), les autres cas (+11,4%), les licenciements économiques (+11,2%), les reprises d’activité(+8,1%), les autres licenciements (+6,5%) et les fins de contrat à durée déterminée (+0,4%) ont suivi une tendance inverse.

 

Quant aux sorties de catégories A, B, C, elles s’inscrivent en légère baisse (-0,5%) au cours des trois derniers mois par rapport aux trois moisprécédents.

 

Les arrêts de recherche (+11,5%) et les autres cas (+4,6%) sont en progression. On enregistre, en revanche, beaucoup moins de sorties pour les entrées en stage (-18,2%), les reprises d’emploi déclarées (-6,3%) et les radiations administratifs (-5,1%).

 

 

 

DEMANDEURS D’EMPLOI INSCRITS ET OFFRES COLLECTÉES PAR PÔLE EMPLOI EN SAONE-et-LOIRE EN AVRIL 2014

 

Fin avril 2014, dans le département de Saône et Loire, 24 682 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. L’évolution s’oriente à la hausse par
rapport à fin mars 2014 (+0,6% soit +153). Sur un an, la tendance est proche de la stabilité : +0,1% (soit +14).

 

En Bourgogne, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est en hausse sur un mois (+0,6%) et peu évolutif sur un an (-0,1%).

 

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C s’établit à 40 554 dans le département de Saône et Loire à fin avril 2014. Il progresse de +0,7% sur un mois (soit +300) et de +2,4% sur un an (soit + 969).

 

En Bourgogne, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C affiche une hausse (+1,1%) par rapport à mars 2014 (+1,8% en un an).

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 




 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer