Autres journaux :

mardi 29 mai 2018 à 18:28

Euroforest 2018 (Economie)

Le salon international forêt bois aura lieu les 21, 22 et 23 juin dans la forêt de Chaumont à Saint-Bonnet-de-Joux



 

 
[pubsimonvideo] 
[pubsimonimage]
[pubsimonfin]

Le salon forêt-bois Euroforest fait son grand retour en 2018 pour une 7ème édition !

Il se tiendra les 21, 22, et 23 juin dans la forêt de Chaumont à Saint-Bonnet-de-Joux. 2,5 km de parcours et 365 exposants vous feront découvrir la filière forêt-bois. 40 000 visiteurs sont attendus à Saint-Bonnet-de-Joux, durant les 3 jours d’exposition.

 

En 20 ans, Euroforest s’est imposé comme le premier salon forestier en France et le troisième en Europe.

Pour faciliter l’installation d’exposants en nombre grandissant, un nouveau circuit a été mis en place pour 2018.

euro 2905183

La nouvelle boucle est longue de 2,5 km au lieu des 3,7 km en 2014, avec une nouvelle allée centrale de 900 mètres en cours d’aménagement.

Reconnu comme le salon de référence de la filière amont de la foret, Euroforest poursuit son ouverture aux métiers de la première transformation
du bois, avec en 2018 un éclairage sur les acteurs Construction Bois et Bois-Energie.

La R&D et les services innovants liés à la foret seront eux aussi à l’honneur.

L’ensemble des innovations dévoilé témoignera plus que jamais de l’inventivité de la filière foret-bois et de son caractère innovant.

Quoi de mieux que le cadre exceptionnel d’Euroforest, en plein cœur des forêts de Bourgogne-Franche-Comté, pour favoriser les démonstrations
grandeur nature et permettre au public de prendre conscience de la dimension de la filière et de découvrir les multiples facettes de la sylviculure et de l’exploitation forestière !

Cette ouverture au grand public fournit l’opportunité à la filière foret-bois de faire découvrir ses métiers et de sensibiliser les particuliers sur ses atouts.

Un pôle emploi et formation présentera les formations relatives aux métier  de cette filière peu connue.

JEAN-PHILIPPE BAZOT

Président d’Euroforest et Président de France Douglas

Acceptabilité et attractivité de la récolte forestière

« Euroforest joue un rôle primordial tant au niveau de la représentation que de la communication de la filière forêt-bois.

Les professionnels peuvent découvrir la filière dans son intégralité et en pleine air mais surtout, nous avons l’opportunité de faire passer au grand public le message de l’acceptabilité de l’exploitation forestière qu’il convient davantage d’appeler Récolte Forestière. Il s’agit de faire comprendre à nos concitoyens que pour avoir des produits, des meubles, des maisons, du papier faits à partir du bois, la récolte en forêt est nécessaire…

Nous devons leur expliquer que couper du bois, c’est bénéfique pour avoir du bienêtre dans sa maison mais aussi pour lutter contre le changement climatique.

Euroforest a toujours eu une vocation d’échanges entre les métiers amont de la filière bois jusqu’à la première transformation.

Aujourd’hui, nous déployons donc beaucoup d’efforts pour attirer le grand public et les élus, souvent confrontés aux mouvements d’incompréhension
de leurs concitoyens vis-à-vis de la récolte forestière. Il est important que les élus maîtrisent bien toutes les facettes de nos métiers et l’impact de la filière au niveau social, sociétal et environnemental jusqu’à l’aval de la filière dans les métiers du meuble et de la construction.

L’apport social de la filière bois se traduit notamment par un nombre important de métiers et d’emplois, ce qui suppose une forte représentation d’Euroforest en matière de formation pour les rendre attractifs. C’est en montrant sa diversité et le caractère très innovant de la filière que nous attirerons des jeunes salariés et de futurs employeurs.»

Infos pratiques : www.euroforest.fr

Animations :

• démonstration de matériels anciens ;

• présentation de l’évolution des machines à tronçonner ;

• un parcours de l’innovation une signalétique spécifique présentera les diverses innovations développées sur les stands.

Compétitions :

• première manche de qualification au championnat de France de Timbersports®, samedi 23 juin sur le stand de la société Stilh ;

• manche de championnat de France de tronçonneuse de précision organisée par la Fédération nationale des sports en milieu rural (sur les 3 jours).

Les chiffres de la filière forêt bois en France

16,9 millions d’hectares de forêt

2,9 milliards m3 de bois sur pied

25,8 millions m3 de bois ronds sous écorce récoltés

60 milliards d’euros de CA

430 000 emplois

ANDRÉ ACCARY

Président du Département de Saône-et-Loire

« Événement phare du Charolais Brionnais, tous les quatre ans Euroforest est le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière bois,
des industriels, des spécialistes de la formation et des métiers, mais aussi du grand public.

Idéalement organisé au cœur d’une des plus belles forêts du Charolais, haut lieu de la Résistance française, cet événement international est non
seulement une incroyable vitrine des métiers du bois, mais aussi une merveilleuse occasion de valoriser nos richesses locales.

Lors de cette 7e édition, vous pourrez en effet découvrir quelques facettes de notre beau Département de Saône-etLoire parmi les 365 exposants : nos bocages, notre patrimoine, nos terroirs, notre gastronomie…

Les richesses patrimoniales et culturelles abondent en Saône-et-Loire, les forêts en font partie, au même titre que l’activité bois, qui représente un
pan de notre activité économique.

A l’image de cette grande forêt de Chaumont et des écuries du domaine Chaumont-Laguiche, notre beau département a toujours été à la croisée des chemins et des populations, privilégié par une situation géographique centrale.

Bienvenue à Euroforest 2018, bienvenue en Charolais-Brionnais et surtout bienvenue en Saôneet-Loire ! »

euro 290518

euro 2905181



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer