Autres journaux :

lundi 25 juin 2012 à 09:47

« LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL), qui va payer ? »

S'interroge Marie-Claude Colin-Cordier, porte parole EELV 71



« Avec 14 milliards d’euros prévus pour sa réalisation le POCL est un de ces projets qui mangent les budgets transport de l’Etat et des collectivités. Les investissements dans de nouvelles lignes à grande vitesse entravent la mobilisation des ressources nécessaires pour entretenir et développer les réseaux de proximité. Faire le choix politique de satisfaire les 300 000 usagers des LGV c’est aussi faire le choix politique du délaissement des 5 millions d’usagers des TER qui voient se dégrader de jour en jour leurs conditions de transport par manque d’entretien ou carrément suppression des lignes comme en Bresse et se multiplier les retards.

 

Les transports n’obéissent pas à une simple logique de vitesse. Ils doivent répondre aux besoins quotidiens de confort et de fiabilité des usagers. Il faut les appuyer sur les structures existantes pour éviter au maximum de nouvelles coupures dans la biodiversité et la stérilisation des sols. Nombreux et pratiques d’accès, interconnectés, ils permettront de sortir du tout routier, aussi bien fret que voyageur. Il y va de l’équité sociale et environnementale.

 

La facture énergétique pèse lourdement sur les ménages. Les gaz à effet de serre pèsent sur la qualité de l’air, sur notre santé et accentuent le réchauffement climatique. Il faut donc investir là où le report des transports de la route au rail est le plus efficace, pour les millions de déplacements du domicile au lieu de travail, du domicile au lieu d’étude, pour le fret ferroviaire. C’est là que l’impact écologique sera le meilleur, mais aussi l’impact social : on aidera ainsi les ménages à surmonter l’énorme progression du coût des déplacements en voiture individuelle.

 

Il faut aussi investir dans un meilleur maillage du territoire car on ne soutiendra pas l’économie sans un réseau de transports en commun efficace, assurant des liaisons avec les lignes régionales.

EELV 71 se prononce contre le projet POCL qui engloutirait pour un petit groupe d’usagers les millions nécessaires à tous, pour l’aménagement des nœuds ferroviaires que sont Dijon et la Part-Dieu, pour une modernisation des voies existantes permettant des trains rapides à 220-240 km/h plutôt que des TGV, pour le projet de Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA), alternative indispensable au transport tout routier. »

 

Marie-Claude Colin-Cordier, porte parole EELV 71

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer