Autres journaux :


lundi 5 janvier 2015 à 06:45

Sortir : Maison d’Ecole

Aujourd’hui La Marianne



 

 Aujourd’hui 

 

La Marianne

 

 

Provenant de l’école primaire publique de garçons créée en 1881, à Montceau-Centre, deux bustes moulés, l’un blanc, en plâtre, l’autre ocre rouge, en terre cuite, représentent la République Française, par une jeune femme coiffée du bonnet phrygien.

 

 

Cette personne paraît, dans le premier buste, engoncée dans son fichu et gardant un maintien modeste qui contraste avec l’air assuré que lui prête l’autre buste où elle montre un sein dévoilé. Il faut rechercher les précédents historiques de tels symboles pour en saisir toute la signification. La toute jeune Troisième République s’implante peu à peu dans une France encore largement monarchique et transmet ses symboles républicains à travers son école en dotant chaque classe d’une Marianne.

 

Le modèle proposé comporte une date gravée sur son socle : 4 septembre 1870, jour de la proclamation de la Troisième République par le gouvernement provisoire de la défense nationale (l’appel des onze, au nombre desquels on trouve Gambetta, Jules Ferry, Adolphe Crémieux, Jules Simon…).

 

  Patrick PLUCHOT
Président de la Maison d’Ecole
Collection Ecomusée de la CUCM-Musée de France

 

 

musee ecole 0501153

 

 

(collection musée de la Maison d’Ecole)

 

 musee ecole acte 1 2412146

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer