Autres journaux :


vendredi 20 février 2015 à 08:37

GRETA 71 Sud Bourgogne…

GRETA 71 Sud Bourgogne... Présentation des nouveaux ateliers bâtiments, supports de l’opération PAQ (Plates Formes d’Accès à la Qualification) !



 

Présentation  des nouveaux ateliers bâtiments,

 

supports de l’opération PAQ

 

(Plates Formes d’Accès à la Qualification) !

 

 

Ce mercredi après midi, sur le site de Montceau, siège du GRETA, c’était l’occasion, en fêtant la chandeleur mais aussi est surtout  de présenter :

 

– Les nouveaux ateliers bâtiments, supports de l’opération PAQ (Plates Formes d’Accès à la Qualification),

 

– Les travaux des stagiaires du CAP Peintre applicateur de revêtement,

 

– Les reconversions en cours.

 

Oui, le GRETA, qui est un département de l’Education Nationale, est un organisme de Formation continu pour adultes et, à cette occasion, il a voulu mettre en avant les formations « bâtiments », « peinture », « carrelage », « froid-climatisation », « sanitaire et social », « industrie ferroviaire ».

 

Il faut savoir aussi, qu’en « bâtiment-finition », sur 17 stagiaires, il y a 11 femmes, ce qui prouve qu’il y a une féminisation du métier du bâtiment, et parmi ces stagiaires, il y a des reconversions professionnelles dont l’exemple de Marie Mitouard, ex crêpière bretonne, qui est venue se reconvertir à Montceau dans un CAP Peintre. C’est elle qui ce jour a fabriqué les crêpes de la Chandeleur.

 

Laurène Degtiar, Conseillère en formation, nous a guidés pour nous montrer ce qu’étaient capables de faire les stagiaires, comme des fresques de Solène et Caroline, fresques réalisées grâce à l’atelier « Plate Forme d’Accès Qualification » (PAQ), dispositif financé par le Conseil Général pour aider les demandeurs d’emplois à retrouver une voie professionnelle avant d’accéder à la formation. C’est dans ce cadre que sont créés des ateliers qui permettent aux gens de travailler ensemble, de leur apprendre à respecter des consignes, de créer une dynamique de groupe. Elle nous a aussi montré des objets réalisés par les stagiaires de la PAQ, dans le cadre d’un atelier qui a permis de vérifier différents compétences comme : l’habileté gestuelle, la compréhension des consignes, la conduite d’une activité, l’attitude individuelle et aussi dans un groupe, le développement du sens artistique. Elle nous dit que tout cela a pour objectifs de permettre aux stagiaires de découvrir des métiers manuels, de développer le sens artistique et de prendre confiance en soi au travers d’objets réalisés.

 

Nous avons rencontré Elodie, qui prépare un CAP de Peintre depuis septembre, elle était titulaire d’un CAP de coiffure, elle s’est rendue compte qu’il n’y avait pour elle aucun débouché dans ce domaine, c’est pour cela qu’elle est venue dans cette branche. Elle aussi est passée par la PAQ, elle a fait un stage de professionnalisation grâce à ARIQ BTP. Un représentant d’ARIQ, Romain Guillot était présent.

 

Etaient présents cet après midi des représentants de:

 

– Pôle Emploi,

 

– La Mission Locale,

 

– ARIQ BTP,

 

– Marc Aubert, Proviseur du Lycée Henri Parriat,

 

– Des stagiaires

 

– Des formateurs dont Jean Baptiste Lemaire, formateur peinture-plaquiste-carrelage, présent au GRETA depuis 2 ans qui nous disait que la formation adultes stagiaires durait 9 moi, tandis que les contrats de professionnalisation pouvait durer entre 12 et 24 mois.

 

Pour plus de renseignements :

 

http://bourgogne.greta.ac-dijon.fr/index.php/le-reseau-des-greta/greta-71-sud-bourgogne-saone-et-loire

 

 

Jean Michel Lendel

 

 

GRETA 19 02 15

 

 

 

GRETA 19 02 154

 

 

GRETA 19 02 155

 

 

GRETA 19 02 156

 

 

 

GRETA 19 02 157

 

 

 

GRETA 19 02 159

 

 

GRETA 19 02 153

 

 

 

 

 

GRETA 19 02 151

 

 

GRETA 19 02 152

 

 

 


GRETA 19 02 158

 

 



 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer