Autres journaux :


vendredi 4 décembre 2015 à 08:44

AFPA : Enseignement professionnel…

....remise de 47 portefeuilles de compétences  !



 

 

Ce jeudi après-midi, le foyer de l’AFPA de Montceau-les-Mines (siège départemental)  accueillait une nouvelle fois la remise des portefeuilles de compétences aux candidats des ESAT du département ayant participé.

 

 

 

C’est en présence de Josiane Bérard et Guy Souvigny, représentants la mairie de Montceau-les-Mines, de nombreux professionnels et responsables de structures et des candidats que la cérémonie a eu lieu.

 

 

Comme nous l’ont expliqué Najate Masmoudi, représentante RSFP (Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels) et Didier Defert, formateur et accompagnateur sur ce dispositif : « les portefeuilles de compétences viennent récompenser les savoir-faire de la personne des activités ciblées et ainsi valoriser le travail des personnes handicapées avec une reconnaissance par leurs pairs. Le but de la démarche est aussi de permettre aux travailleurs ainsi récompensés d’accéder plus facilement à l’emploi.

 

 

Au sein de l’AFPA Bourgogne, Didier Defert forme les référents et les moniteurs d’ateliers, des entreprises adaptées ou encore des structures d’insertion par l’activité économique, pour ce dispositif.

 

 

Un dispositif interrégional

 

 

Le dispositif interrégional « Reconnaissance des Savoir-faire Professionnels » permet aux personnes n’ayant pas les pré-requis pour accéder aux systèmes traditionnels de validation d’envisager de nouvelles perspectives d’évolution.

 

Les savoir-faire professionnels des travailleurs handicapés et/ou des publics en insertion sont identifiés à partir des compétences observables dans le milieu ordinaire du travail. Ces compétences sont répertoriées dans des référentiels construits et validés par des professionnels, selon une méthodologie identique aux référentiels des titres professionnels délivrés par l’AFPA. La mise en œuvre du dispositif repose sur un partenariat avec des professionnels impliqués qui valident les savoir-faire des candidats lors des jurys.

 

 

La RSFP est un dispositif créé par l’AFPA en 2001. L’évaluation du candidat est réalisée dans les conditions réelles du métier par un jury de professionnels.

 

 

Après s’être inscrit sur les activités du métier tout en étant accompagné par sa structure, le candidat est reçu à un entretien de positionnement avec un référent du dispositif, externe à la structure dans laquelle il travaille.

 

Puis le deuxième temps de l’évaluation porte sur des épreuves de validation devant un jury composé au minimum de deux personnes (un professionnel du métier et un référent RSFP). La situation de travail est reconstituée ou bien le candidat est mis en situation réelle en entreprise.

 

 

Remise des portefeuilles de compétences à 47 candidats de la RSFP

 

 

Ce jeudi, ce sont 47 candidats (14 femmes et 33 hommes) qui ont reçu leur portefeuille de compétences.

 

 

Cette année, ce sont dix entreprises qui ont participé dont l’entreprise adaptée Le Vernoy, l’EPSMS Le Vernoy, l’ESAT G. Fauconnet à Crissey, l’ESAT APAJH de Crissey, l’ESAT d’Autun, l’ESAT de Joncy, l’ESAT de Montret, l’ESAT du Breuil, l’ESAT Mutualiste Mâcon Hurigny et l’ESAT S de Chauffailles.

 

 

Parmi les spécialités récompensées cette année, on retrouve celle d’Agent de conditionnement et de manutention (15 candidats), celle d’Opérateur de production (3 candidats), d’Assistant de menuiserie (4 candidats), d’Assistant polyvalent du bâtiment (2 candidats), d’Agent polyvalent de blanchisserie (8 candidats), d’Agent d’entreposage (2 candidats), d’Ouvrier des espaces verts (12 candidats) et d’Ouvrier d’horticulture (un candidat).

 

 

18 candidats ont validé une activité, 13 ont validé deux activités, 7 ont validé trois activités, 7 ont validé quatre activités et 2 ont validé cinq activités.

 

 

Pour les évaluer, ce sont en tout 27 professionnels qui ont participé en tant que jury.

 

 

Au cours de la cérémonie de remise des portefeuilles de compétences, Marc Pitoizet, Manager de formation à l’AFPA, s’est réjoui de la participation des candidats et de l’opportunité d’une véritable reconnaissance de leur savoir-faire à travers ce portefeuille de compétences. Un à un, les candidats ont été appelés pour recevoir leurs récompenses. Ils ont posé pour la postérité avec leurs accompagnants.

 

 

Cette cérémonie restera sans doute un excellent souvenir pour eux. D’autant plus que l’après-midi s’est ensuite achevée autour d’un verre de l’amitié.

 

 

Pour plus de renseignements sur cette initiative, vous pouvez consulter ce site :

 

Rsfpbourgogne.16mb.com/accueil

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

afpa em 0412156

 

 

afpa em 0412152

 

 

afpa em 0412153

 

 

afpa em 0412154

 

 

afpa em 0412155

 

 

afpa em 0412157

 

 

afpa em 0412158

 

 

afpa em 0412159

 

 

afpa em 04121510

 

 

afpa em 04121511

 

afpa em 04121512

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer