Autres journaux :


vendredi 17 juin 2016 à 06:11

Délégués Départementaux de l’Education Nationale (Gueugnon)

Conseil d'administration de l' Union DDEN 71



 Jeudi 16 mai, les Délégués Départementaux de l’Education Nationale élus de chaque secteur participaient à leur Conseil d’Administration, salle Lucie Aubrac à Gueugnon.

 

 

Après une petite collation matinale offerte par les DDEN du secteur local, la Présidente Départementale, Odette Lepetit ouvrait les travaux et donnait la parole à M. Bouiller, adjoint au maire qui présenta la ville à l’assistance, avec ses réalisations et ses projets dans divers domaines : écoles, environnement, aménagements, etc.

 

 

Madame Jeanne Joly expliqua le fonctionnement du secteur des DDEN de Gueugnon avec 8 communes, 958 élèves. Chaque école est visitée et les municipalités font un effort maximum pour un enseignement de qualité.

 

 

Après approbation du procès-verbal du Conseil d’Administration du 8 mars 2016 à Marcigny, Madame Nicole Taccard, trésorière de l’Union 71 aborda le point des finances. Il a été ainsi décidé d’ajouter une ligne budgétaire supplémentaire pour une dotation à la commission des « Ecoles qui chantent ».

Ensuite, un rapport de chaque commission départementale fut exposé. Celles-ci sont au nombre de 4 :

 

– « les Ecoles qui chantent ». Cela concerne des rassemblements de chorales scolaires sur les secteurs de Buxy, la Chapelle-de-Guinchay, Mâcon-ville et Mâcon rural. Le point crucial des ces activités est le coût du transport des élèves sur les lieux des spectacles,

 

– « Apprendre en jardinant ». 15 dossiers ont été présentés cette années et les DDEN se déplaceront dans les jours qui viennent pour visiter ces écoles, aux quatre coins du départements. Deux dossiers seront ensuite envoyés à Paris pour prétendre à un prix national.

 

– « Prix Madeleine et Louis Racouchot ». Ce prix qui récompense les municipalités rurales pour les aménagements qu’elles ont réalisés dans les groupes scolaires, a été attribué pour 2015-2016 à Dompierre-les-Ormes, Buffières, Saint-Christophe-en-Brionnais et Lournand.

 

– « Laïcité ». Expositions, plantations d’arbres, conférences sont au programme.

 

 

Madame Lepetit fit un compte-rendu du Congrès Fédéral, puis on s’intéressa à la vie des secteurs. Celui de Marcigny renaît après une période de mise en sommeil, de même que ceux d’Etang-sur-Arroux et Saint-Germain-du-Plain.

 

 

 

Les prochains rendez-vous majeurs seront, un C.A. à Saint-Germain-du-Plain en octobre 2016 et le Congrès Départemental en mai 2017 à Dompierre-les-Ormes.

 

Cette année 2017 sera une année charnière puisque c’est celle du renouvellement quadriennal ; les DDEN étant nommés pour 4 ans par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, ils doivent poser à nouveau leur candidature à la fin de cette période.

 

 

La séance fut levée vers midi et les membres du C.A. se retrouvèrent au restaurant Saint-Benoît autour d’un repas fort apprécié.

 

Marie Kratz

 

 

dden 1706162

 

 

dden 1706163

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer