Autres journaux :

samedi 8 septembre 2012 à 14:18

Enseignement

Une rentrée "détendue et heureuse"



 

À l’occasion de son traditionnel point presse de rentrée, l’inspecteur d’académie, François Bourguignon, a fait le point sur l’ambiance rencontrée dans les établissements du premier et second degré en ce début septembre. L’occasion aussi pour celui qui quittera son poste pour partir en retraite le 1er octobre prochain de revenir sur ces six années passées en Saône-et-Loire.

 

 

François Bourguignon (à droite sur cette photo) a pu visiter le nouveau collège de Gueugnon mardi dernier. Une belle réalisation qu'il n'a pas manquée de saluer

 

 

Charolais-news : Dans quel état d’esprit s’est effectuée cette rentrée scolaire 2012 ?

 

François Bourguignon : J’ai pu me rendre dans plusieurs écoles, collèges et lycées du département cette semaine. Et ce que je ressens c’est que les équipes pédagogiques sont plus détendues, confiantes et heureuses de retrouver les élèves. Elles ont confiance en leurs institutions. Le changement de climat politique en est certainement la raison. Il y a peut-être une sorte de reconnaissance à laquelle les enseignants sont sensibles.

 

 

C. N. : Quels sont les grands changements pédagogiques de cette rentrée ?

 

F. B. : Deux nouveaux enseignements de spécialité ont été mis en place : le Droit et grands enjeux du monde contemporain en terminale L (lycées Bonaparte à Autun, Henri Parriat à Montceau-les-Mines, Mathias à Chalon-sur-Saône, Camille Claudel à Digoin et Lamartine à Mâcon) et l’informatique et les sciences numériques en terminale S (lycées Léon Blum au Creusot, Niepce et Pontus de Tyard à Chalon-sur-Saône et Cassin à Mâcon).

Pour le droit, c’est la première fois qu’une discipline universitaire est enseignée dans les lycées. Il s’agit de cours ouverts aux volontaires, mais qui seront bien sûr pris en compte pour le bac.

 

 

C. N. : Y a t-il eu des points noirs ?

 

F. B. : Pas vraiment. On peut noter quand même les quelques ajustements qu’il nous reste à réaliser concernant les professeurs. Côté bonnes nouvelles, on peut parler de la réouverture d’une classe de maternelle à Étang-sur-Arroux et d’une classe élémentaire à Pierre Vaux à Chalon-sur-Saône.

 

 

C. N. : Une des grandes satisfactions est sans aucun doute l’ouverture du nouveau collège de Gueugnon…

 

F. B. : C’est effectivement une belle réalisation. Cela faisait trente ans que le département n’avait pas eu de nouveaux collèges. Les jeunes gueugnonnais et des communes alentours disposent aujourd’hui d’un outil exceptionnel pour étudier.

Mais il faut aussi souligner le travail des différentes municipalités de Saône-et-Loire qui ont réalisé d’importants travaux de rénovation dans les écoles de leurs villes et villages.

 

 

C. N. : Cette rentrée était un peu particulière pour vous puisqu’il s’agissait de votre dernière avant un départ en retraite le 1er octobre…

 

F. B. : J’ai passé en Saône-et-Loire six années heureuses d’un point de vue personnel et professionnel. J’ai bien sûr rencontré quelques difficultés avec les nombreux retraits d’emplois rencontrés depuis 2008. Mais je retire une impression de satisfaction. Les gens m’ont fait confiance et j’ai noué de nombreuses relations. J’ai également pu mesurer la qualité la qualité de l’enseignement dans le département.

Bien entendu, je pars avec un petit pincement au cœur et une certaine nostalgie. C’est une page qui se tourne après six années très riches et très denses d’un point de vue personnel.

 

 

Propos recueillis par Delphine CRESSON

 

 

 

À savoir également :

 

 

– En ce qui concerne la concertation nationale et académique « Refondons l’école de la République »,  les thèmes retenus par le Recteur de l’académie de Dijon : la parentalité et les internats.

Deux manifestations seront au programme :

– 18 septembre au CRDP de Dijon de 17 h 30 à 19 h 30, « École-parents : mieux se connaître et mieux se comprendre au collège et au lycée », conférence introductive par une universitaire.
– 26 septembre au campus universitaire de Dijon, amphithéâtre Paris, débat « les internats : outils d’excellence pour tous ».

 

– L’expérimentation et l’aménagement des rythmes scolaires se poursuivent également avec au collège la Chataigneraie à Autun « cours le matin, EPS l’après-midi », au collège René Cassin à Paray-le-Monial « cours le matin, EPS l’après-midi », ainsi qu’ allongement des vacances de Toussaint (deux semaines complètes au lieu de 10 jours).

 

– Des dispositifs exceptionnels contre le décrochage scolaire seront mis en œuvre.

– La Journée nationale du sport scolaire aura lieu 19 septembre prochain.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer