Autres journaux :

mardi 16 octobre 2012 à 15:44

Afpa de Saône-et-Loire

Mouvement de grogne, ce mardi , pour cause de risque de "fermeture de boutique" au 1er janvier 2013



 

Ce mardi, les salariés de l’Afpa du département ont mené une action. Action qui a donné lieu à un communiqué, expliquant les tenants et les aboutissants de cette action, communiqué que voici :

 

 

 

 

« Ce grand organisme de formation existe depuis 1949, et a participé à l’effort national pour la reconstruction de la France en qualifiant des personnes, pas ou peu qualifiées.

Depuis ce sont des centaines de milliers de demandeurs d’emploi principalement, et des salariés, qui chaque année sont formés et qualifiés et répondent ainsi aux demandes d’embauches des entreprises.

C’est  » l’organisme de formation qualifiante du ministère du travail « 

Jusqu’à il y a 2 ans, l’Afpa recevait une subvention de l’état sous forme de commandes, et répondait ainsi aux besoins des différents territoires et bassins d’emplois.

Il se trouve que depuis, du fait de la décentralisation, les budgets alloués ont été transférés aux régions qui ensuite les redistribuent en fonction des réponses faites aux appels d’offre.

Avant ce changement, la formation professionnelle des adultes pas ou peu qualifiés relevait en quelque sorte des fonctions directes de l’état, maintenant elles sont transférées aux régions qui font ce qu’elles veulent.

Cela fait qu’aujourd’hui, l’Afpa, avec ses 9300 salariés répartis sur tout le territoire national, se trouve dans une immense difficulté financière (-200 millions d’euros pour 875 millions de fonctionnement) et risque de fermer boutique au 1er janvier 2013, cessation de paiement. En juillet cela a failli nous arriver et nous avons eu très chaud ; Le Canard Enchaîné, et Le Monde ont fait paraître quelques articles pour informer, fallait quand même les trouver parmi les autres articles, sur l’état catastrophique des finances de cet organisme.

Nous sommes quelques uns à mener des actions et aussi à secouer le  » cocotier  » pour que l’affaire soit médiatisée.

L’enjeu est très important puisque si l’Afpa disparait, non seulement ses salariés vont pointer à Pôle emploi, mais les demandeurs d’emploi qui eux le font déjà, auront encore moins de solutions pour s’en sortir. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer