Autres journaux :

mardi 6 novembre 2012 à 01:33

SUPINFO Mâcon

C'est l'heure de la rentrée…



 

 

Vingt-deux nouveaux étudiants

dont dix-huit en première année !

 

 

 

C’était l’heure de la rentrée ce lundi matin sur le campus de Supinfo Mâcon. L’école supérieure d’informatique, dont sortent chaque année quelque mille diplômés partout en France, accueille à Mâcon, cours Moreau, cinquante étudiants. Dix-huit ont intégré en cette rentrée 2012 la première année.

 

 

 

 

 

Depuis sa création en 1965, SUPINFO est devenue leader mondial dans l’enseignement supérieur des Technologies de l’Information et de la Communication. En chiffres, cela donne plus de 12 000 diplômés du réseau Supinfo partout en France et même à l’internationale. L’école implantée sur tout le territoire forme jusqu’au bac + 5 : 35 campus dans le monde dont 25 en France et dans les DOM, et même un virtuel pour suivre ses études en ligne.

 

À Mâcon, ils sont cinquante dont vingt-deux nouveaux en cette rentrée 2012. Les dix-huit première année ont été accueillis ce lundi matin par Céline Lacour, manager du campus, et Christine Coindard, assistante de gestion du Grand Est. Toutes deux leur ont représenté l’école ainsi que l’organisation de sa vie étudiante et pédagogique.

« Supinfo est à l’origine de nombreuses innovations pédagogiques. Nos programmes ont été élaborés en partenariat avec de grandes entreprises comme Microsoft, IMB, Intel…, explique ainsi Céline Lacour. Elles nous disent quels sont leurs besoins d’ingénieurs tous les ans, et nous adaptons nos programmes en fonction. »

Une semaine d’évaluation succède généralement à trois semaines de cours. Les élèves ont également des stages à temps partiel en cours d’année ainsi que des projets collectifs à présenter.

 

 

Les entreprises et les secteurs qui recrutent

 

 

Les entreprises qui les recrutent aujourd’hui sont en effet celles qui ont pour cœur de métier l’informatique et le numérique : les acteurs d’Internet (Google, FourSquare, Twitter, Facebook, venteprivée, Meetic…), les constructeurs d’ordinateurs (IBM, Apple, HP, Dell…), les éditeurs de logiciels (Microsoft, Oracle, SAP…) et les SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique dont le rôle est de mettre en oeuvre et maintenir le système d’information de sociétés de tous secteurs) telles que CapGemini, Accenture, Sopra, Avanade, Altran, Atos ou EDS.
Même si tous les secteurs d’activités sont concernés. Dans le public et le privé, les diplômés de SUPINFO sont très appréciés pour des postes techniques, créatifs, d’encadrement ou de management dans des entreprises de secteurs industriels ou de services très variés comme le multimédia, le bâtiment, le commerce, l’aéronautique, l’automobile, le luxe, le médical, la mode, l’éducation, l’énergie, la fonction publique, le tourisme et même l’humanitaire.

 

 

« Vous êtes les ambassadeurs de cette école »

 

 

Le programme de formation initiale de SUPINFO se déroule toujours en totalité sur cinq années (B1, B2, B3, M1 et M2) et il conduit naturellement au Titre reconnu en France au Niveau I (Bac+5) « Expert en Informatique et Systèmes d’Information » enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

 

Les nouveaux arrivés sur le campus se sont également vu rappeler quelques règles de la base. Céline Lacour n’a, ainsi, pas hésité à leur préciser que ce qui fait un campus, ce sont ces étudiants : « Vous êtes les ambassadeurs de cette école. Vous la représentez et vous en êtes les forces vives. De notre côté, notre mission est de vous transmettre un savoir, un savoir faire, un savoir transmettre, une expérience de mobilité… »

Et de conclure sa première intervention de l’année en insistant bien sur le côté grande famille de Supinfo où « la convivialité, l’entraide, le partage des connaissance et le respect » sont les maîtres-mots. « Il n’a pas de comparaison, ni de classement ici, mais des échanges ! »

 

 

D. C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer