Autres journaux :

mercredi 22 août 2018 à 09:17

Projet éolien de Montmort (Environnement)

"Enterré" par le préfet...



 

 
 

eol 04 04 16

Photo d’archives

L’association « vent du Sud Morvan » nous prie d’insérer :

 

« Le 14 août dernier, le préfet de Saône et Loire a refusé l’exploitation de 4 éoliennes sur la commune de Montmort à la société Windstrom France SARL. Cette décision s’inscrit après un avis défavorable du commissaire enquêteur en raison de manquements et d’insuffisances dans le dossier d’étude d’impact, après une forte opposition de la population recueillie au cours de l’enquête publique et enfin un avis défavorable de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites.

Les associations se félicitent que les services de l’État ;

Retiennent le principe de précaution, sans l’évoquer précisément, en ce qui concerne Ludo l’enfant autiste résidant à moins de 600 m de l’éolienne la plus proche.

Reconnaissent un risque pour l’approvisionnement en eau des riverains non-desservis par un service de distribution public d’eau potable.

Reconnaissent la richesse faunistique de la Saône-et-Loire obligeant le promoteur à brider les aérogénérateurs à certaines périodes de l’année pour respecter les espèces protégées.

Reconnaissent que la présentation du plan de financement du promoteur surestime les capacités financières de l’exploitant.

Que restera-t-il après ce combat victorieux, de la rancœur, un village divisé et une enquête judiciaire pour prise illégale d’intérêt qui suit son cours !

L’éolien industriel n’est une solution ni pour la Saône et Loire, ni pour la France, dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique. Espérons que cette petite victoire fasse réfléchir les élus ruraux gestionnaires et responsables. »

Le texte de l’arrêté du préfet :

eo 220818eo 2208181eo 2208182eo 2208183




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer