Autres journaux :

dimanche 27 janvier 2013 à 11:40

Formation originale pour les sapeurs pompiers (Voir notre vidéo)

Faune boutique (Le Creusot) les initie au maniement des serpents !



 

Faune boutique (Le Creusot)

 

les initie au maniement des serpents !

 

 

 

 

Quuad vous lisez « capture d’animal » dans les interventions des sapeurs pompiers, bien souvent il s’agit de chiens ou de chats mais pas toujours. Parfois, il arrive que ce soient des NAC (Nouveaux Animaux  de Compagnie) : serpents, iguanes, geckos etc… et là, ça se complique.

     

 

 

 

 


Quand les pompiers s’exercent avec des NAC… par montceaunews

 

 


 

 

Conscients de cela, le nouveau propriétaire du magasin « Faune Boutique » rue Anatole France au Creusot : Alex a organisé, ce samedi, une animation un peu particulière avec son ami du cirque Magique : Manuel, que l’on peut qualifier de charmeur de serpents et Jérémy, vendeur au magasin, qui élève lui-même des serpents.

 

 

 

 

 

 

Si le grand public, invité pour l’occasion, était impressionné, on doit reconnaitre que certains des sapeurs pompiers (une quinzaine du CIS du Creusot) n’étaient guère rassurés devant les boa Constrictor Imperator de Colombie, un python albinos… « Jusqu’à il y a peu, nous n’avions à faire qu’à des couleuvres ou vipères mais avec la mode de NAC, nous sommes effectivement de plus en souvent confrontés à des serpents que l’on ne connait pas, sont-ils venimeux ? Non ? C’est tout le problème » expliquait un sapeur pompier. D’où l’intérêt de ce type de formation qui permet en plus de se familiariser avec l’approche et le maniement de ces serpents, de commencer à les différencier…

 

 

 

 

 

 

De plus en plus de gens détiennent des NAC mais, comme l’expliqua Manuel : « il faut un certificat de capacité bien spécifique pour détenir un python et il faut savoir qu’il faut non seulement prévoir un vivarium adéquat et de le nourrir avec des poulets ou lapins vivants« .
 

 Sans conteste, l’attraction du jour aura été le python albinos (voir photo ci-dessous) d’une soixantaine de kilos et qui, en dépit de sa carrure et de son côté impressionnant s’est laissé manipuler placidement. Un peu moins placide, au départ, la jeune recrue du centre de secours du Creusot mais au bout du compte, elle a vaincu son appréhension, ce qui était le but recherché.

 

 

 

Annabelle BERTHIER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer