Autres journaux :


samedi 14 novembre 2015 à 08:52

« Je suis Paris »

Editorial



 

 

 Quelques lignes écrites sous le choc !

 

 

Que dire ou plutôt écrire ce samedi matin après les massacres terroristes qui endeuillent non seulement Paris mais la France toute entière.

 

Même le président Obama s’est ému de cette situation, inédite que nous n’avions pas connue depuis la guerre d’Algérie où, les chroniqueurs politiques le rabâchent sur toutes les ondes depuis, ce matin et même dès hier soir. Nous préférons, quant à nous citer le président américain qui, en français, a prononcé les trois mots fondateurs de notre République : Liberté, Egalité et Fraternité.

 

En ce samedi « noir » comme du sang séché, il va nous falloir faire la preuve qu’une nation comme la nôtre n’a pas le droit de baisser les bras face à la barbarie. Malheureusement, au delà de l’union nationale, il en est déjà qui semblent vouloir « surfer sur le flot de sang » qui a coulé, hier soir ! Ce matin, sur France Inter, un journaliste a fait état de la citation d’un homme politique que nous ne citerons pas : inutile de lui faire de la « pub » qui a parlé de « Libanisation de la France ». Quand on sait que le Liban a, lui aussi été la cible de fous meurtriers (les termes ne sont pas trop forts), on mesure avec effroi et indignation que certains n’hésiterons pas une seule seconde à profiter de ce drame ignoble qui nous remet en mémoire le triste 11 janvier dernier où les journalistes de Charlie étaient morts juste pour avoir « osé » user d’un droit inaliénable dans une démocratie telle que la nôtre : le droit d’expression.

 

Je conclurai en écrivant, en ce samedi 14 novembre 2015, je suis « Paris » et au delà : « je suis la France ». Pays des droits de l’homme, berceau d’une civilisation qui m’a faite tel que je suis c’est à dire un homme libre, tolérant sauf… devant les barbares.

 

Signé : un Parisien avec une majuscule comme un titre de noblesse en somme 

 

 

URGENT 1411152

 

 

Photo : http://infos.niooz.fr/horreur-massacre-a-paris-les-unes-des-journaux-en-france-et-dans-le-monde-4335447.shtml

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer