Autres journaux :


mardi 11 octobre 2016 à 08:56

Mâcon : MJC de l’Héritan…

Le projet FABLAB a démarré...



 

Le projet FABLAB à la MJC Héritan a débuté en octobre !

 

Mais qu’estce qu’un FABLAB, devez vos vous penser ?

 

Explication(s)…

 

Concrèetement, un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

 

La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux étudiant·e·s ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante

 

Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).1)

 

FABLAB – atelier jeune 

 

Vus permet de créer vos premiers objets et jeux en 3D avec l’atelier FABLAB enfant !

 

Avec des outils et des logiciels simples d’utilisation, l’atelier FABLAB est l’occasion pour les enfants de s’initier à l’impression et à la modélisation 3D ainsi qu’aux nouvelles technologies liés au ‘Do It Yourself’.

 

Ouvert aux enfants de 8 à 12 ans, l’atelier FABLAB mettra à leur disposition des logiciels de modélisation 3D, un scanneur et des imprimantes 3D afin de leur permettre de réaliser tout type de projets. Porte-clefs, figurines, puzzles en 3D, tout est réalisable !

 

Votre enfant à l’esprit créatif, bricoleur et est passionné par les nouvelles technologies ? L’atelier FABLAB comblera tous ses désirs !

 


 

 

Un FABLAB jeune (7 à 14 ans) a lieu le mercredi de 14h à 16h et le samedi de 10h à 12h – l’atelier a débuté me mercredi 6 octobre.

 

On peut encore s’inscrire rassurez vous !

 

 

Un Club FABLAB adulte (à partir de 16 ans) le mardi soir à partir de 18h

 

Début mardi 11 octobre

 

 

Autour de ce FABLAB :

 

1- Un atelier réparation de vélo sera mis en place en collaboration avec Mâcon vélo en ville le 1er samedi de chaque mois et le 3ème jeudi de chaque mois
départ de l’activité début novembre

 

 

2- Un atelier Petit Bricolage malin les deuxième et 4ème samedi de chaque mois

 

 

Un superbe et passionnant projet à faire découvrir à vos enfants  N’est-ce pas ?

 

 

fab-10-1-0-16

 

 

fab-10-1-0-161

 

 

fab-10-1-0-162

 

 

fab-10-1-0-163

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer