Autres journaux :

samedi 5 janvier 2013 à 11:52

Pour le Front de Gauche du Mâconnais-Clunisois

"Le capitalisme nuit gravement aux jeunes"



 

« Premières victimes de la montée du chômage et de la précarité, les jeunes ont été au cœur de la Conférence nationale de lutte contre l’exclusion qui doit tracer les lignes d’un plan « visant à endiguer la pauvreté. »

 

En trente ans, le visage de la pauvreté s’est métamorphosé en France. Essentiellement rurale et âgée au début des années 1970, elle s’est étendue aux zones urbaines et aux jeunes.

 

Les jeunes sont surexposés aux rayonnements néfastes du capitalisme : un quart d’entre eux vit sous le seuil de pauvreté. Le chômage, la précarité et les bas salaires sont autant d’obstacles à l’accès au logement, aux soins et à la santé, autant de renoncements à la poursuite de la formation générale et professionnelle et tout simplement aux loisirs et à l’alimentation équilibrée.

 

Les médias, le patronat et les idéologues de droite tentent de nous faire croire que les jeunes seraient ainsi les premières victimes de l’égoïsme des plus âgés.

 

Rien n’est plus faux que cette manipulation : comme les seniors, comme les autres catégories d’âge, les jeunes sont victimes du cynisme du capitalisme inhumain : ce capitalisme requin, insatiable qui ne sait qu’approfondir sans cesse ses gains et ses marges.

 

C’est le cynisme de Laurence Parisot, la patronne des patrons pour qui « l’amour est précaire, pourquoi pas le travail ? » : elle sait que le patronat passe à l’acte signant aujourd’hui 88% des contrat sous forme de CDD ! Le cynisme c’est la quatrième fortune de France qui s’évade chez les voisins belges… imité depuis par un triste sire. Le cynisme c’est l’entreprise Schneider Electric qui feint de se soucier de l’emploi des jeunes en France mais qui délocalise à tour de bras.

 

Le capitalisme inhumain  c’est cette même entreprise Schneider Electric qui ne prend pas de commande si la marge promise n’est pas supérieure à 15% et qui ne réinvestit pas ses gains en France mais dans la spéculation internationale.

 

Forcément la part des 18-24 ans qui vivent sous le seuil fatidique des 960  euros par mois ne cesse de grimper. Forcément les jeunes sont la catégorie sociale qui souffre le plus des effets de la crise.

 

Forcément le taux de chômage des 15-29 ans peut atteindre plus de 46 % pour les jeunes non-diplômés.

Le Gouvernement prépare un plan de lutte. C’est indispensable ! Mais va-t-il continuer de se coucher devant les exigences de la droite et du MEDEF ? Va-t-il  continuer d’écouter les Pigeons et poursuivre, renoncements après renoncements, la mise en œuvre de politiques à l’eau de rose. Il est incapable de prendre l’argent là où il est,  incapable d’imposer les ruptures économiques nécessaires, incapable d’appeler à la mobilisation sociale contre la finance internationale (la taxation à 75%. des plus hauts salaires, retoquée par le Conseil constitutionnel, erreur technique ou erreur volontaire ?)

 

Pendant que le pouvoir rose-libéral tergiverse, pendant que les jeunes n’ont comme  perspective qu’un monde de plus en plus sombre, les gros s’enrichissent sans fin. Par exemple, les « povres » patrons du CAC 40 ont vu leurs rémunérations 2011 passer de 4 à 4, 2 millions d’euros et les valeurs du ce même CAC40 ont progressé de 15% en 2012. Rien n’a t’il changé depuis Victor Hugo qui écrivait « le paradis des riches est fait de l’enfer des pauvres » ?

 

Rien ? Pas tout à fait : partout dans le monde le chemin des luttes est connu, partout le système capitaliste démontre qu’il nuit gravement au développement humain et à l’avenir de la planète et partout grandit la certitude qu’un autre monde est possible.

 

Le Front de Gauche souhaite que 2013 soit une bonne année de luttes et de conquêtes pour les jeunes et leur avenir  et propose à tous les jeunes qui souhaitent un avenir meilleur de le rejoindre ! »

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer