Autres journaux :

vendredi 11 janvier 2013 à 01:28

Conseil général de Saône-et-Loire

Rémi Chaintron adresse ses vœux aux corps constitués



 

C’est un moment incontournable chaque année. Le président du Conseil général accueille début janvier les acteurs et maillons essentiels du département pour la traditionnelle cérémonie des vœux au corps constitués. Un moment qui permet de retracer les grandes lignes de l’année écoulée et de dresser les priorités pour les mois à venir. Et pour Rémi Chaintron, il ne fait aucun doute qu’il faut « unir toutes les forces pour parvenir à ces objectifs ». 

 

 

 

 

 

 

Le président du Conseil général l’a rappelé dans son allocution, l’année 2012 a été, « malgré les difficultés, une année de changement et d’avancée » : « Ici même, il y a un an Arnaud Montebourg avait appelé à la mobilisation général, à se serrer les coudes. Il avait demandé à ce que le Département soit le fer de lance de cette reconquête politique. Il l’a été ! Avec plusieurs projets ambitieux et novateurs notamment. Nous avons été présents dans le concert des départements en 2012, et nous le serons encore en 2013 ! »

 

 

« L’attractivité ? Une stratégie globale,

pas une simple déclaration d’intention ! »

 

 

Successeur du ministre du Redressement productif à la tête du Conseil général depuis juin, Rémi Chaintron s’est inscrit dans la continuité de son action politique pour « donner au département les meilleurs atouts, concrétiser les actions et préserver les ferments de l’économie. »

Dans une année 2012, marquée par les difficultés économiques et une situation sociale de plus en plus délicate, le Conseil général a donc continué à se montrer enthousiaste en développant l’attractivité du département notamment. « Et il ne s’agit pas là seulement d’une simple déclaration d’intention, mais nous avons dégagé des moyens puisqu’il s’agit d’une stratégie globale qui doit revenir dans toutes les composantes (tourisme, économie, social, associatif, dans chaque des collectivités aussi) et se conjuguer par un élan collectif de notre département. »

Le président n’a d’ailleurs pas manqué de saluer le travail des conseillers généraux, une équipe soudée et responsable, et des élus municipaux « dont le Conseil général est un des partenaires privilégiés même si le soutien a été réduit », les services administratifs, les services de l’État, les directions des services déconcentrées de l’État, les sous préfets, les responsables économiques et associatifs du département…

 

 

Appel à la mobilisation autour de trois grands chantiers

 

 

Pour 2013, Rémi Chaintron a émis le souhait d’une mobilisation autour de trois grands chantiers : l’emploi, l’attractivité et la réforme de la cohésion territoriale.

Le Conseil veut être un acteur essentiel dans la lutte contre le chômage en encourageant la mobilité, en adaptant ses actions d’insertion à la réalité des territoires, en préservant les services publics locaux, en maintenant les transports ou en soutenant les projets des collectivités locales pour développer leurs services. « Nous devons aussi veiller à l’équilibre des territoires en tenant compte du vieillissement de la population et d’un département vaste et morcelé, tout en luttant contre la désertification médicale. »

Un plan sera d’ailleurs mis en place en 2013 et présenté à la session départementale de mars. Dans ce domaine, le Conseil général ne s’interdit rien : cabinet de chasseurs de tête, maisons médicales, mutualisation des services…

 

 

Rémi Chaintron demande une union de tous les atouts

 

 

Il a été question aussi des grands projets fédérateurs qui naîtront et se concrétiseront au cours de l’année : la tablette numérique TED, la transformation de la Maison du Charolais, la 2e édition des Francos gourmandes, « en espérant aussi » le projet Center Parcs.

« Nous avons aujourd’hui l’opportunité de porter un projet commun et de montrer nos formidables ressources, mais ne nous reposons pas sur nos atouts. Sachons les faire bonifier, prévient Rémi Chaintron qui fait aujourd’hui un vœu : « Celui d’une union de tous les atouts pour une ambition commune : faire gagner la marque Saône-et-Loire partout où cela sera nécessaire. »

 

 

D. C.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le comité Notre-Dame-des-Landes de Mâcon, qui proteste contre le projet d’aéroport, s’est invité à la cérémonie. D’abord en distribuant des tracts à l’entrée de l’espace Duhesme puis en scandant des « Non, non, non à l’aéroport Vinci » au début de l’allocution de Rémi Chaintron.

Le président du Conseil général a fait savoir à la quinzaine de manifestants qu’il était prêt à les recevoir pour en discuter, « même si le Département ne peut pas tout« . Mais ceux-ci ne lui ont pas fait la demande.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer