Autres journaux :

mardi 15 janvier 2013 à 18:50

« Non à la guerre au Mali, oui à la Paix »

Le Front de gauche du Mâconnais - Clunisois prend position sur cette question d'actualité



 

« Le capitalisme nuit gravement à… la paix

 

Le 11 janvier, le Président de la République a décidé d’une intervention militaire au Mali. Cette décision a été engagée sans débat préalable au Parlement. La réponse à la demande d’aide du Président du Mali aurait dû s’inscrire dans le cadre d’une mission de l’ONU et de l’Union Africaine, dans les limites imposées par l’exigence de souveraineté malienne.

 

Nous tenons à exprimer toute notre solidarité avec le peuple malien qui souffre à la fois des violences inacceptables perpétrées par des milices armées se réclamant de l’islam radical et du pillage économique auquel se livrent depuis des années les puissances économiques mondiales. La pauvreté et la misère, le non règlement du conflit avec les Touaregs n’ont-ils pas créé une instabilité politique qui a abouti à une désagrégation de l’armée malienne ?
Une nouvelle fois la communauté internationale ne s’est pas dotée des moyens de prévention nécessaires pour empêcher une telle situation. Par exemple la France ne devrait-elle pas intervenir auprès des pays du Moyen-Orient pour que cesse leur soutien financier aux groupes se réclamant de l’islam radical ?

 

Le gouvernement français a estimé que seule la guerre peut ramener la paix. L’histoire démontre clairement que rajouter la guerre à la guerre n’a jamais apporté aucune solution à un quelconque conflit. L’intervention militaire massive en Afghanistan en est la dernière preuve : résultat des milliers de civils tués, la misère toujours présente et un ralliement de nombreux Afghans aux talibans qui risquent de revenir au pouvoir quand les troupes étrangères auront quitté le pays.
L’intervention au Mali aura un effet direct sur la population française avec l’instauration d’un climat de peur permanente avec le renforcement du plan vigipirate. Le coût d’une telle opération ne peut être caché dans une période de crise où l’on ne cesse d’inviter le peuple français à se serrer la ceinture.

 

Pour nous, l’urgence absolue est de permettre le déploiement d’une force d’interposition internationale mandatée par les Nations Unies pour stopper et mettre fin aux conquêtes des groupes armés, le respect de l’intégralité territoriale du Mali,  la protection  des populations civiles pour qu’elles puissent vivre en PAIX  et développer les richesses de  leur pays. »

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer