Autres journaux :

jeudi 17 janvier 2013 à 20:59

Nicolas Dupont-Aignan « Debout la république » en Saône-et-Loire ce jeudi

Pour inaugurer une permanence départementale à Montceau et annoncer des listes aux municipales dont à Mâcon



 

 

Pour inaugurer une permanence départementale à Montceau et annoncer des listes aux municipales dont à Mâcon

 

 

 

Le député-maire de Yerres, à l’origine du parti « Debout La République » était présent, ce jeudi à Montceau. Déjà pour inaugurer sa permanence départementale mais aussi visiter l’entreprise Perrin et rencontrer ensuite les salariés de la centrale thermique dont la fermeture est annoncée pour 2014 par le groupe E.ON.

 

 

 

 

 

 

Discours offensif puisque Nicolas Dupont-Aignan n’y est pas allé par quatre chemins assénant, devant les salariés de la centrale : « il faut qu’EDF rachète ce site… Il faut aussi créer un pôle  français de l’énergie… l’énergie est un bien public… » On ne peut pas cautionner la logique capitalistique en la matière a dit le créateur de Debour la République, qui se réclame avant tout du Gaullisme ; rappelant qu’en 1945, le général de Gaulle avait nationalisé l’énergie.

Le député souverainiste de l’Essonne, qui fait actuellement une tournée en France, dans le cadre d’une campagne qu’il a intitulée « la différence », a donc fait étape à Montceau où il a inauguré la permanence départementale de son mouvement. Une « tête de pont » semble-t-il puisqu’il a annoncé également que son mouvement présenterait des listes aux municipales de 2014 à Montceau, Mâcon et Chalon-sur-Saône.

 

 

 

 

 

Pour en revenir à l’avenir de la centrale, M. Dupont-Aignan, n’a guère été « tendre » avec le photovoltaïque (soulignant ses limites actuelles), plaidant pour la biomasse (la forêt morvandelle pouvant, en particulier, alimenter la centrale), employant le terme de « haute trahison » la vente de centrales nucléaires à des pays étrangers par EDF et enfin invitant Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, dont il avoue partager certains points de vue, à venir à la centrale Lucy, à la rencontre des salariés pour prendre la mesure du dossier…

 

 

 

 

 

 

 

Des salariés dont le porte-parole était Claude Martin, délégué CGT, qui a rappelé l’enjeu que représente cette centrale : « Pour ne pas se trouver en situation de pénurie, la France doit acheter de l’électricité sur les marchés, à ses voisins allemands notamment la production d’électricité de pointe est le tendon d’Achille de la France. En même temps on décide en France de la fermeture de centrales thermiques… » Inquiétude du représentant syndical : « conjuguées à l’arrêt des outils de pointe du type cogénération cale va induire d’ici 2016, la disparition de l’équivalent de 10 tranches nucléaires. En créant la pénurie, E.ON participe à la création d’un marché bien plus attractif financièrement où l’énergie de pointe sera bien plus chère... »

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer