Autres journaux :

mardi 14 janvier 2014 à 17:47

Projet de loi d’avenir agricole.

Deux amendements d’Edith Gueugneau, en faveur des femmes, adoptés dans ce cadre



« L’examen du projet de loi d’avenir agricole s’est terminé vendredi 10 janvier dans la nuit et le texte a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale. « Le projet de loi d’avenir agricole apporte des réponses concrètes aux défis de notre agriculture, aujourd’hui et pour l’avenir, en se fixant l’objectif conjoint de la performance économique et environnementale, mais aussi celui de l’installation des jeunes », explique Edith Gueugneau.

 

La députée du Charolais-Brionnais a déposé, dans le cadre de ce texte, quatre amendements en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, engagement qu’elle porte à l’Assemblée depuis le début de son mandat. Deux d’entre eux ont été adoptés.

 

« Je suis fréquemment en contact avec les agricultrices de ma circonscription. Lors de l’assemblée générale de la FDSEA agricultrices de Saône-et-Loire, en novembre dernier, a été évoquée la situation des 16 000 femmes travaillant encore aujourd’hui sans statut dans les exploitations.

Les chambres d’agriculture ont un rôle à jouer pour informer ces femmes, mais aussi les inciter à se former pour que leur qualification soit reconnue, mais aussi pour leurs droits, notamment à la retraite. Ainsi, grâce à l’amendement que j’ai déposé, l’action spécifique d’information auprès de ces femmes est aujourd’hui clairement inscrite dans les missions des chambres départementales d’agriculture ».

 

Second amendement adopté, la participation de l’enseignement agricole à la lutte contre les stéréotypes sexués. « Ces stéréotypes perdurent dans la société en général, dans l’agriculture en particulier. Les agricultrices nous évoquent souvent la surprise ou les remarques que peuvent formuler leur interlocuteur quant au fait que ce soient elles les cheffes d’exploitation. Il m’a semblé important d’inscrire la lutte contre ces stéréotypes au sein des missions de l’enseignement agricole. »

 

Ces amendements s’inscrivent dans l’action plus globale déjà menée par le Gouvernement en faveurdes femmes dans l’agriculture : dans le cadre de la réforme des retraites avec l’extension de la réversion de la retraite complémentaire obligatoire (RCO) ou encore l’attribution de droits aux conjoints-collaborateurs et aides familiaux au titre des années antérieures à la création du régime complémentaire. Mais aussi dans le cadre du projet de loi égalité femmes-hommes, prochainement en examen à l’Assemblée, avec l’objectif de parité des chambres départementales et régionalesd’agriculture.

 

 

 

 

 



 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer