Autres journaux :

samedi 27 septembre 2014 à 10:48

Union départementale CGT Action Santé Sociale (Saône-et-Loire)

Appel à la grève et à manifester, le 16 octobre prochain !



 

Appel à la grève et à manifester,

 

le 16 octobre prochain !

 

C’est dans les locaux de l’Union départementale, située rue Guynemer au Creusot, que vendredi matin, les responsables CGT Santé se sont réunis !

 

 Plus précisément ses syndicats de Montceau-les-Mines et de Chalon-sur-Saône à la suite de leur rencontre avec Christophe Sirugue, député de la circonscription.  Comme signalé par… : « il a été discuté de la problématique pour que chaque établissement puisse s’inscrire dans le cadre de la politique de santé nationale. Et djouter : « la situation financière des deux centres hospitaliers est très tendue mais pour des raisons différentes :

 

– A Chalon, la construction du nouvel hôpital avec une diminution importante de sa capacité d’autofinancement

 

– A Montceau, l’activité, qui ne demande qu’à évoluer-progresser est freinée par le manque de lisibilité de l’avenir du centre hospitalier… »

 

Des élus qui ont rappelé que : « la CGT, fidèle à son engagement au service public de santé de proximité, réaffirme sa volonté de conserver les spécialités nécessaires et ses emplois dans chacun des bassins de vie. Si nous nous félicitons de l’augmentation de l’activité chirurgicale du secteur 1 avec l’arrivé de nouveaux praticiens, par ailleurs très compétents pour répondre aux besoins et attentes de la population du chalonnais, nous espérons et encourageons la même dynamique à Montceau… »

 

Loi HPST…

 

Comme nous l’attendions, la CGT Santé revendique l’abrogation de cette loi, dite « Bachelot » qui : « ne cesse d’étrangler financièrement les hôpitaux publics eu profit des actionnaires des cliniques privées… »

 

« Le plan de loi de Finance de la Sécurité Sociale va être voté, très prochainement, ce qui nous inquiète encore plus cette année… « explique Corinne Laragé, du CH Montceau, et Hervé Maillot, du CH de Chalon, qui ajoutent : « le plan d’austérité, dit de responsabilité, prévoit une économie de 10 milliards d’euros sur la Sécurité Sociale qui, rappelons-le, finance les hôpitaux. »

 

Conséquence logique de ce mécontentement, la CGT appelle à la grève et à la manifestation, le 16 octobre prochain, tous les salariés du secteur public, comme du secteur privé, à se mobiliser pour : « la reconquête de notre protection sociale ».

 

En conclusion, les syndiqués présents ont annoncé qu’ils rencontreront de nouveau M. Sirugue mais aussi : Mme Jarrot, maire de Montceau, et Gilles Platret, ensemble, puisqu’ils sont respectivement président du conseil de surveillance de leurs hôpitaux respectifs.

 

C’est par la liste des personnes présentes à cette conférence de presse que nous conclurons; à savoir (outre ceux déjà cités) : Patricia Briday, du CH Mâcon, Marie-Claude Cavin, CH Montceau, Caroline Bernard, CH Bourbon-Lancy, et Thierry Barbier, animateur de l’USD 71 CGT.

 

Rappelons enfin que deux manifestations sont prévues ce 16 octobre : l’une à Chalon à 15 h et une autre à Montceau, à 16 h.

 

Annabelle Berthier

 

 

cgt sante le creusot 2709142

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer