Autres journaux :


mercredi 21 octobre 2015 à 04:58

Dans le cadre « d’Octobre rose »

Une journée « Rose-Bonbon », témoignage !



 

Le Jeudi 15 Octobre dernier, le « collectif Rose Bonbon » a proposé à une dizaine de patientes atteintes par un cancer de participer à une sortie bien-être dont l’objectif était de travailler l’image de soi. Pour cela, nous avons été chaleureusement accueillies par Me MONSUS, directrice du SPA CELTO à Bourbon Lancy, qui a d’emblée soutenu notre projet.

 

 

 

En plus des bassins d’eau thermale, les patientes ont pu bénéficier gracieusement d’un atelier maquillage où elles ont pu apprendre à travailler leur teint, mais aussi mettre en valeur leur regard et redessiner leurs sourcils. Suite à cet après-midi, voici ce que l’une d’entre elles a pu en écrire :

 

« « L’eau, doucement m’a enveloppée, enlacée, entourée, calmée, apaisée. L’eau m’a portée alors que j’étais lourde de chagrin, l’eau m’a enveloppée alors que j’étais écorchée de douleurs, l’eau m’a entourée alors que j’étais détachée des autres et m’a enfin apaisée alors que l’image de mon corps blessé hantait mes yeux.
Un bien-être incroyable, je revivais…non je VIVAIS. Telle une goutte d’eau, légère, joyeuse, virevoltant, sautant, plongeant … Heureuse d’habiter mon corps pour la première fois depuis si longtemps. « 

 

 

L’image de soi est souvent problématique. Celle que le miroir nous renvoie tous les matins, celle qui flotte dans nos pensées en permanence ou bien encore celle que nous guettons dans le regard des autres. Cette image de soi s’appelle aussi estime, acceptation, amour car s’aimer soi c’est pouvoir regarder ailleurs et s’ouvrir aux autres.

 

Alors quand la vie nous joue des tours, comme la maladie, cette image de soi est fortement ébranlée, enlaidie, brisée voire anéantie. Mais il faut « faire avec son corps » tous les jours, alors la lutte s’installe et le chemin est semé d’embûches. Lutter jour après jour contre cette double peine : le cancer et la perte de l’estime de soi, de notre image corporelle.

 

Pour retrouver cette bonne image de soi, plein de chemins sont possibles. Alors quand une opportunité s’offre à vous, il faut la saisir. Et c’est ce que j’ai fait, avec d’autres patientes atteintes du cancer comme moi, amenées par des personnes adorables et motivées pour nous apporter bien-être et apaisement. Cette idée magique, ce fut L’EAU !

 

Imaginez plonger dans un bassin, marchez, balancez les bras, les jambes…Le corps libre, sans agression, sans fil, libéré du poids des souffrances. Revenir au commencement de notre vie. L’eau entoure chaque partie de notre corps et nous ramène à le ressentir sur chaque centimètre de notre peau. Il est là, balancé doucement par les clapotis, nos gestes sont lents et chaque mouvement amène la sensation de se réapproprier notre corps, de l’accepter et de pouvoir jouer avec lui. Retrouver des joies primitives, des bonheurs enfantins : comme faire des bulles, plonger la tête sous l’eau et ouvrir les yeux, laisser flotter son corps libéré, retrouvé et apaisé. C’était presque enivrant, un bonheur qui brillait dans les yeux, un bonheur retrouvé, un bonheur partagé !

 

 

Nous avons partagé ce moment en toute simplicité. Pas de regard en coin, pas de compétition, pas de jugement. Chacune est venue avec son corps maltraité et a profité d’un moment de détente et de légèreté…un bonheur simple !

 

Le bonheur n’est pas grand ou hors de porté, il est fait de petits instants qui nous font sentir VIVANTES. Nous permettent de rester debout, de faire face, de lutter et d’avoir la volonté de se lever tous les matins pour recommencer et continuer la lutte contre cette maladie.

 

Merci à nos initiatrices de ces partages, qui je pense n’ont pas fini de nous « attirer » dans des endroits ou des situations aussi magiques que celle-ci ! Et parions que l’image de soi n’a qu’à bien se tenir. Nous sommes toujours là et nous sommes parties pour RESTER. »

Ecrit par Bernadette pour « le collectif Rose-Bonbon »

 

 

oct rose 2010152

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer