Autres journaux :


mercredi 7 décembre 2016 à 08:53

Unique en Saône-et-Loire

Lisa De Rago se forme à la méthode du Neurofeedback pour son fils handicapé



Lisa De Rago est la maman de Leny, un petit garçon de 8 ans, atteint du syndrome de Pitt-Hopkins. Jusqu’à ce jour, c’est en Belgique qu’elle emmenait l’enfant, afin qu’il bénéficie de la méthode du Biofeedback (ou Neurofeedback). Aujourd’hui, Lisa, qui s’est formée à cette méthode, a acquis l’appareil lui permettant de soigner Lény à domicile…

Lény souffre d’une maladie rare qui associe un déficit intellectuel, une dysmorphie faciale caractéristique et des troubles de la respiration. Depuis plusieurs années, sa maman multipliait les voyages en Belgique, où son enfant bénéficiait de la méthode du Neurofeedback. A raison d’une ou deux séances par jour et ce, pendant dix jours d’affilée. Une grande chance pour Lény, mais qui l’obligeait à un long voyage, forcément fatiguant et…onéreux. En effet, chaque séance coûtait environ 50 euros, sans compter l’hébergement, le déplacement depuis Montceau etc.

Lisa De Rago a donc pris une décision radicale : se former à la méthode, acquérir le (coûteux) matériel et pratiquer elle-même les soins à Lény, à son domicile. « Ma formation s’est déroulée à Paris, en septembre dernier. Trois jours intenses où j’ai beaucoup appris sur le Neurofeedback » dit-elle en souriant. Tout d’abord en théorie, où elle découvre les origines de cette méthode, ses bienfaits, etc. Puis, en pratique, sur ses camarades de formation.
Voici donc la Montcellienne titulaire du diplôme, qui la certifie « Praticienne Neurofeedback ». Il s’agit maintenant de disposer des fonds nécessaires à l’achat du matériel, qui vient des Etats-Unis. La facture s’élève à …11 000 euros. Pour un encodeur (pièce maitresse de la méthode), un ordinateur portable, un moniteur, des électrodes avec la pâte pour les enduire, des écouteurs et une musique dite « Zengar ».

Lisa, qui a fondé l’association « Petit à Petit avec Lény » lance, avec les adhérents, une cagnotte en ligne sur Leetchi.com. En plus des différentes animations destinées à récolter des fonds. Et en sollicitant des membres de sa famille… Au final, tant bien que mal, la somme est réunie, le matériel commandé.

A son arrivée, un problème se pose : c’est à Lisa que revient la tâche de l’installer. Or, tout est écrit en anglais ! Mais le frère de la jeune femme traduit et tout se passe bien.

A ce jour, Lény a bénéficié de trois séances de 33 minutes à domicile. L’avenir dira si la fréquence des séances porte ses fruits, mais Lisa De Rago n’a aucun doute là-dessus.

Elle envisage d’ailleurs, d’étendre ces séances aux autres enfants handicapés, dès le début de 2017. En effet, elle est la seule praticienne en Saône-et-Loire a pouvoir éviter aux familles les voyages en Belgique ou aux Etats-Unis.

A noter que cette méthode s’applique également à tous, pour les personnes anxieuses, déprimées, stressées et pour les malades de Parkinson et Alzheimer.

Pour contacter Lisa De Rago : 06 15 35 10 43
Association : petitapetitavecleny@gmail.com
Facebook : petitapetitavecleny

***********************

Qu’est-ce-que le Neurofeedback ?

Le neurofeedback est une approche découverte au début des années 70, aux Etats-Unis, qui permet d’aider le cerveau à se réorganiser de lui-même, pour mieux fonctionner. Au moyen d’électrodes placées sur le crâne, le système analyse l’activité électrique du cerveau et lui renvoie ensuite des informations sur son propre fonctionnement.

de-rago-0512164

de-rago-0512162

de-rago-0512163

de-rago-0512165

de-rago-0512166

de-rago-0512167

de-rago-0512168



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer