Autres journaux :


lundi 15 octobre 2012 à 22:47

Soirée du cœur à Mâcon

Trois conférences médicales le 26 octobre



 

Le Club Cœur et santé, en partenariat avec le Réseau ERIC sous l’égide de la Fédération française de cardiologie et soutenu par la ville de Mâcon, et l’Assurance maladie, organise une soirée  de prévention sur le cœur et sur les gestes qui sauvent le vendredi 26 octobre, à partir de 19 h 30, à l’Amphithéâtre Henri Guillemin. Trois conférences animeront la soirée et une diététicienne sera présente au cours de la soirée pour répondre aux questions sur l’alimentation.

 

 

Au programme :

 

 

– de 19 h 30 à 20 h 15 : « Tabac : une peine de cœur » par Mme CHARTRON, infirmière tabacologue au centre hospitalier

– de 20 h 15 à 21 h : « Prévenir les maladies cardio-vasculaires : choix d’une hygiène de vie ou prescription hygiéniste ? » par le Dr Ribier, médecin cardiologue au centre hospitalier
– de 21 h à 22 h : « Arrêt cardiaque et gestes qui sauvent »  par le Dr Asdrubal, médecin urgentiste au centre hospitalier

 

La troisième conférence sera l’occasion de faire une démonstration des gestes qui sauvent. La prévention et les gestes qui sauvent ne sont pas réservés  qu’aux professionnels
C’est aussi un comportement personnel et quotidien qui peut devenir solidaire et citoyen !

Stand : animation et information : diététique et santé par Nathalie Vanden-Bulcke, diététicienne libérale, qui répondra à toutes les questions sur la diététique.

Le Club Cœur et santé est ouvert à toutes les personnes ayant ou ayant eu un problème cardiovasculaire. Il offre la possibilité de pratiquer une activité physique en groupe (gymnastique, bicyclette, rameurs et marche nordique) de façon conviviale et sous la responsabilité d’un animateur sportif diplômé.
Il est bien démontré que l’activité physique accroît le bien-être, réduit le stress, améliore la fonction cardio-respiratoire, aide à atteindre et à maintenir un poids adéquat, et à faire baisser cholestérol, tension, chiffres du diabète… Pratiquer une activité physique deux à trois fois par semaine doit devenir un réflexe pour se maintenir en bonne santé, protéger son cœur et ainsi réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

 

Le réseau ERIC est un réseau pluridisciplinaire de santé ville-hôpital, ouvert depuis décembre 2006, présidé par le Dr Maitre, cardiologue, et financé par l’Agence régional de santé.
L’équipe propose une éducation thérapeutique aux patients insuffisants cardiaques et une aide à la prise en charge de cette pathologie aux professionnels de santé.
Le réseau organise également des actions de prévention cardiovasculaire.

 

L’unité de tabacologie est formée d’un médecin hospitalier, d’une infirmière et d’un secrétariat. Elle informe et aide les patients hospitalisés, les femmes enceintes et les patients externes dans leur démarche d’arrêt du tabac.

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer