Autres journaux :

jeudi 10 janvier 2013 à 12:06

Réformes territoriales et conséquences sur l’emploi public

Une journée de réflexion le 14 janvier : inscriptions jusqu'au vendredi 11 !



 

Dans le cadre de L’UPEL71, Jérôme Durain, président du Centre de gestion de Saône-et-Loire, organise une journée de réflexion sur les réformes territoriales et leurs conséquences sur l’emploi public lundi 14 janvier, de 9 h 30 à 14 h 30, dans les salons du Colisée de Chalon-sur-Saône. Ce rendez-vous se tiendra en présence d’Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée à la Décentralisation, de Christophe Sirugue, député, et de Rémi Chaintron, président du Conseil général. Près de 200 élus locaux sont attendus.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 11 janvier inclus sur le site www.upel71.fr

 

 

L’UPEL71 : Une initiative inédite !
À l’initiative du Conseil général 71 et du Centre de gestion 71, l’Université Permanente pour les élus locaux de Saône-et-Loire est le fruit d’une coopération inédite entre différents acteurs publics. Elle est une plateforme d’échange, de réflexion au service des élus locaux qui s’est donnée pour mission de proposer, définir et d’animer des formations de nature très différentes (colloques, séminaires, débats, tables rondes, conférences, ateliers visites…).

Les réformes territoriales et l’emploi public local

 

 

L’objectif de cette journée :
Permettre aux élus d’anticiper les conséquences de cette réforme sur leur fonction d’employeur territorial. En effet, bien souvent, les situations des agents territoriaux ne sont traitées qu’à l’issue du processus de réforme alors qu’ils contribuent de manière importante à la réussite des nouveaux dispositifs.
Ils sont par ailleurs les premiers concernés, comme acteurs de l’action publique et comme citoyen, par les changements qui en découlent.

 

 

Deux thèmes principaux abordés :
– Intercommunalité : Quelles incidences sur les organisations ?
Il s’agit d’identifier les changements induits par les réformes sur le plan politique, mais aussi sur le plan des compétences, des modes d’organisation et du management.

– Acte III de la décentralisation : un nouvel équilibre départemental.
– Le glissement de compétence entre l’État et les collectivités locales conduira à de nouveaux changements pour ces dernières. Ainsi, la création de nouveaux dispositifs, la perte de repères pour les citoyens et le transfert de compétences sont autant de sujets qui vont concerner les élus locaux. Accompagner ces changements, conseiller les élus et les agents, concevoir de nouveaux modes de gouvernance seront nos enjeux au lendemain de ces réformes.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer