Autres journaux :

jeudi 10 janvier 2013 à 17:43

Mariage pour tous

La question mérite un grand débat national pour Jean-Patrick Courtois, Arnaud Danjean, René Beaumont et Jean-Paul Émorine.



 

 

Les parlementaires de Saône-et-Loire Jean-Patrick Courtois, sénateur-maire de Mâcon et vice-président du Sénat, Arnaud Danjean, député européen et conseiller régional de Bourgogne, René Beaumont, sénateur, et Jean-Paul Émorine, sénateur, ont co-signé une tribune sur la question du mariage pour tous :

 

 

« Dans quelques semaines, l’Assemblée nationale et le Sénat seront appelés à se prononcer sur le projet du Gouvernement, visant à « ouvrir le mariage pour tous aux couples de personnes de même sexe « 

 

Depuis quelque temps, cette initiative gouvernementale agite beaucoup notre société. La première réflexion qui vient à l’esprit concerne le calendrier choisi pour mettre en œuvre cette proposition. Alors que toute l’action de l’exécutif et du législateur devrait être tournée aujourd’hui vers l’emploi et le pouvoir d’achat, on  peut s’étonner en effet de voir autant d’empressement et de rapidité à vouloir faire passer en force  un  texte aussi fondamental et aussi polémique.

 

D’aucuns y verront sans doute une manière habile de vouloir trouver un contre-feu à l’échec de la politique économique du gouvernement de Jean-Marc Ayrault… Dans tous les cas, c’est un pari risqué qui va, une fois de plus, fragiliser et cliver notre société, alors que nous devrions être tous rassemblés pour faire face aux défis à venir.

 

La seconde réflexion, et c’est peut être la plus importante, concerne le manque de concertation et la multiplication des questions qui restent en suspens autour de ce texte. Le projet gouvernemental renvoyait initialement à la question du mariage, institution historique de notre société. Mais il vient de dériver récemment, dans la plus grande impréparation, sur les sujets de la filiation, de l’adoption, et de l’organisation juridique de la famille. Autant de sujets fondamentaux qui méritent du temps, de la réflexion et un vrai débat de société avec tous les acteurs concernés. On ne peut pas traiter ces questions en quelques semaines, à la va-vite.

 

Le Parlement est garant des libertés individuelles et gardien de l’évolution de notre société. Son rôle moteur est d’adapter notre cadre législatif aux évolutions incontournables de notre pays.  C’est pourquoi, si la question de l’évolution des droits des couples de personne de même sexe est parfaitement légitime, et mérite de connaître des avancées, par exemple sous la forme d’une union ou d’une alliance civile, celle qui vise à vouloir faire du mariage pour tous une opportunité pour faire évoluer le sujet de l’adoption et de la procréation médicalement assistée en est une autre.

 

Ces sujets méritent un grand débat national parce qu’ils concernent toutes les familles, tous les Français et qu’ils touchent directement aux repères de notre société. C’est cette proposition que nous défendons pour que chacun puisse s’exprimer librement sur cette question et prenne ses responsabilités en toute connaissance de cause. »

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer