Autres journaux :

vendredi 11 janvier 2013 à 15:50

Mâcon rayonne jusqu’à l’Empire du milieu…

La Ville citée dans le City Herald de Shangai en décembre



 

La Ville de Mâcon a accueilli en novembre dernier une exposition de Wan Xin Jun, artiste fresquiste majeur en chine dans le cadre de la programmation de la Galerie Mary-Ann et grâce à l’intervention de la peintre Béna qui connait bien l’artiste chinois.

 

La réussite de cette exposition a été reconnue jusque dans son pays d’origine, avec une parution dans l’édition du 14 décembre du City Herald de Shanghai.

 

 

 

 

 

Traduction de l’article : Mélanger la culture occidentale et la culture chinois, dessiner et voyager dans le monde entier.

L’exposition de Wan Xin Jun en France a été une grande réussite.

 

Wan Xin Jun est connu comme étant un des plus grands représentants de l’art académique chinois. Son exposition à Mâcon en France a été un grand succès : beaucoup d’artistes ont pu admirer son œuvre qui est issue de son travail de recherche, et d’observations sur la trace de vie (archéologie artistique). 

Pendant le vernissage, Hervé Reynaud, adjoint au maire a fait l’éloge de son travail et à indiqué que cette exposition avait pour but de développer les échanges culturels franco-chinois. Il a complimenté la technique de dessin de Wan Xin Jun et expliqué qu’il s’agit d’un travail de recherche de 20 ans au gré de  voyages et recherches.

 

Puis l’article reprend le parcours de Wan Xin Jun en insistant sur sa formation prestigieuse (en particulier le centre d’art de Pékin), sur la fresque qu’il a réalisé à 27 ans, sur ses expositions solo ou de groupe, et sur les écrits des maîtres ou critiques d’art à propos de son travail.

 

 

Retour sur les expositions à Mâcon

 

 

La ville accueille 45 artistes par an (peintres, céramistes, sculpteurs, photographes …) à la salle François Martin (l’art pour tous) et à la Galerie Mary-Ann

Fréquentation galerie Mary-Ann 2012 : 15 261 visiteurs

Si la priorité est donnée à des artistes régionaux, les salles d’exposition accueillent aussi des artistes de tous horizons. Cette année par exemple : les Landes, l’Indre et Loire, le Var, la Roumanie, la Belgique et la Chine ont été représentés.

 

Le millésime 2013 s’annonce prometteur et innovant avec :

–  six jeunes artistes reçus dans le cadre des découvertes mâconnaises

– Stéphane Desmaris, autodidacte indiscipliné (sculpture sur ceps – peinture – photo – écriture…)

– Myl’M, mosaïque

– Anne-Sophie Mercey, illustrations

– Camille de Boissieu, aquarelles

– Florent Devailly, création de meubles au naturel

– Alexis Fagnoni, photographie

 

 

Et en 2013, on retrouvera la biennale d’art naïf avec « Regard naïf » du 15 mai au 2 juin.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer