Autres journaux :

mardi 15 janvier 2013 à 23:36

Vœux aux associations mâconnaises

"Le cœur vibrant de la ville…"



 

 

 

 

« Le cœur vibrant de la ville… »

 

C’est toujours un moment important par les associations mâconnaises. Et cette année encore, l’engouement autour de ce moment de partage et de convivialité ne s’est pas démenti avec un parc des expositions bien rempli et plus de 400 personnes au rendez-vous.

 

 

 

 

 

Si cette cérémonie est d’abord une occasion pour le sénateur maire de Mâcon et son conseil municipal de remercier et de féliciter les hommes et les femmes, bénévoles, dirigeants et partenaires, qui donnent de leur temps toute l’année et font vivre les tissu associatif local. Dans tous les domaines : la jeunesse, l’emploi, le sport, la culture; le soutien aux personnes en difficulté, l’aide aux personnes âgées et handicapées… « Quels que soient vos objectifs et vos missions, c’est vous qui faites Mâcon, c’est vous qui êtes Mâcon, c’est vous qui dessinez, l’image du Mâcon que nous aimons, a d’ailleurs rappelé Jean-Patrick Courtois. Les associations sont le cœur vibrant de notre ville qui sait reconnaitre leur investissement, leur engagement, leur dévouement et leur donne les moyens d’exister et d’agir. »

 

En 2012, la Ville de Mâcon a ainsi aidé matériellement plus de 400 manifestations organisées par les associations. Les salles municipales ont été mises à leur disposition à 300 reprises. Et 4 millions d’euros de subventions leurs ont été versées.

 

 

De nombreux projets en 2013

 

 

Ce rendez-vous a aussi été l’occasion de revenir sur les grandes évènements de l’année écoulée (le passage du Tour de France et les deux jours de fêtes populaires qui l’ont accompagné, l’ouverture du Spot…) et de présenter les orientations et les projets à venir de la Ville. « Et pour 2013, nos efforts ne faibliront pas« , a prévu le sénateur-maire qui entend placer cette année sous le double signe de l’attractivité de la Ville mais aussi du renforcement du lien avec les concitoyens.

Jean-Patrick Courtois a ainsi cité les projets importants comme la Cité de l’entreprise qui va prendre son essor dans les jours à venir, mais aussi le port de plaisance, l’ouverture du multiplex, le chantier des Étangs Sud, l’Opah, le développement de la ZAC Grand Sud, les travaux d’extension du Pôle emploi, de nouveaux aménagements au COM et au centre équestre ou encore le lancement des travaux du Crescent…

Mais il aussi insisté sur la capacité à créer du lien, du bien-être, de la convivialité, de la fraternité, du plaisir à vivre ensemble… « Il est plus que jamais nécessaire de vivre ensemble. Et chacun à votre niveau, dans votre travail associatif, vous contribuez à ce mieux vivre ensemble… ce qui nous a valu de recevoir en 2012, le prix européen de la Ville conviviale et solidaire décerné par la Fédération européenne des solidarités et de proximité. »

 

 

« Continuer à mieux vivre ensemble »

 

 

Pour continuer dans cette direction en 2013, en plus des subventions, le sénateur-maire cite quelques projets encore : l’amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, le renforcement de la sécurité dans la ville, la mise en place d’une navette CCAS, de nouveaux investissements dans les travaux d’aménagements dans les écoles… Projets auxquels vont s’ajouter plusieurs grands évènements comme le salon de la philatélie au printemps, X-Pression urbaines, l’État frappé, le Jumping, la Biennale de la magie…

 

L’autre grand évènement de cette nouvelle année sera l’ouverture de la Maison des associations. Située rue des Épinoches, dans l’ancien évêché, cet espace accueillera au printemps prochain différentes associations, sont les locaux sont aujourd’hui disséminés à travers la ville, pour la plupart vétustes. « Il nous est apparu logique de permettre à ces associations de disposer d’un équipement flambant neuf, qui réponde aux critères exigées en matière d’accessibilité et qui permette une plus grande cohérence de l’approche associative mâconnaise. »

Dans un deuxième temps, les travaux de l’ancien Lidl, situé en centre-ville, vont commencer pour offrir à terme un ensemble de salles adaptés aux normes PMR et équipées de la meilleure des façons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer