Autres journaux :

mercredi 23 janvier 2013 à 17:39

Mariage pour tous

Avant la grande journée de mobilisation du 27 janvier à Paris



 

Une évidence pour le parti socialiste de Saône-et-Loire

 

Ce dimanche 27 janvier, une grande manifestation pour « l’égalité des droits, le mariage, l’adoption, la PMA et la filiation pour tous les couples » est organisée à Paris. La fédération du Parti socialiste de Saône-et-Loire, mobilisée depuis le début sur le Mariage pour tous, sera présente dans la capitale pour soutenir le projet de loi du gouvernement et faire taire ses détracteurs. Plusieurs bus et des centaines de personnes partiront de Chalon-sur-Saône.

 

 

 

Le 13 janvier dernier, entre 340 000 et 800 000 personnes ont manifesté à Paris contre le mariage et l’adoption des couples homosexuels. Quinze jours plus tard, ce sont les partisans du mariage pour tous qui défileront dans les rues de la capitale. Mais, attention, cette journée de mobilisation n’est pas une réponse au rassemblement du 13 janvier. « Cette journée a toujours été planifiée et est organisée, avant le lancement des débats sur ce projet de loi à l’Assemblée nationale, pour soutenir le Gouvernement, pas seulement pour répondre à la manifestation des opposants au Mariage pour tous », explique Baptiste De Sousa, un des deux porte-parole à la fédération socialiste de Saône-et-Loire.

 

À quelques jours de ce rendez-vous important, le PS départemental a souhaité communiquer sur le sujet. Un peu tard pour certains qui attendaient une réaction immédiate après la vague d’opposition du 13 janvier. « Mais pour nous, sympathisants et militants, c’est un sujet tellement naturel. Le mariage pour tous, c’est une évidence, avance même Baptiste De Sousa. Il ne vient qu’officialiser la situation de nombreux couples et va dans le sens d’une évolution de la société. Aujourd’hui, il faut donner une sorte de légitimité au couple pour protéger l’enfant. Nous sommes un des derniers pays à ne pas avoir statué sur cette question. La Belgique, l’Espagne, le Portugal, la Norvège… l’ont fait, pas nous. Et les familles homoparentales françaises ne sont du coup pas couvertes. S’il arrive quelque chose au parent naturel, le second parent n’a aucun droit. Il faut donc rassurer ces familles et leur proposer un cadre juridique. Il est de notre ressort d’aider la société à évoluer ! »

 

 

« Intolérable que l’église fasse le forcing ! »

 

 

Le porte-parole regrette que les pensées « d’arrière-garde et religieuses » refassent surfassent à l’occasion de ce projet de loi : « Le 13 janvier, on a vu ceux qui défilaient pour la Manifestation pour tous, c’est respectable puisqu’ils veulent faire connaître leur point de vue. Mais à côté il y avait aussi et surtout la manifestation organisée par l’institut Civitas, des catholiques fondamentalistes avec des pensées arriéristes. On est dans un pays laïc et il est aujourd’hui intolérable que l’église fasse le forcing et décide de ce qui est bon ou pas pour la société. Ne nous laissons pas distraire par ce qu’ils disent. D’autant que cette loi ne va pas les pénaliser, ni leur enlever leurs droits. Elle va juste en créer de nouveaux ! »
Quant à la troisième vague de cette manifestation du 13 janvier, celle emmenée par l’UMP, Baptiste De Sousa n’est pas surpris : « Ils ont saisi l’opportunité de revenir sur la scène médiatique après leurs échecs successifs, tant au niveau national que lors de leurs élections internes. Après quand ils demandent un referendum sur la question et nous disent qu’il faut écouter la rue sur ce genre de sujet, on leur rappellera simplement qu’en 2010, au moment de la loi sur les retraites lors des manifestation, ils nous avaient répondu que c’était le gouvernement qui commandait, pas la rue. Ils ont la mémoire courte. Comme lorsqu’on nous dit que François Hollande n’a jamais parlé de ce projet de loi lors de la campagne… alors que cela figurait dans son engagement 31. C’était donc écrit noir sur blanc, dans le détail. Au premier et au deuxième tour, les Français qui ont voté pour François Hollande lui ont donc donné leur accord. On ne va pas revenir là-dessus. »

 

 

« Dans la continuité d’une égalité devant la loi »

 

 

Et de poursuivre : « La Gauche a toujours apporté des avancées dans ce domaine avec la dépénalisation de l’homosexualité en 1981, la loi contre la discrimination dans l’accès aux biens et services en 1985 ou le PACS en 1999. Nous sommes donc aujourd’hui dans la continuité d’une égalité devant la loi ».

 

Dimanche, le PS de Saône-et-Loire sera donc à Paris, aux côtés des centaines d’autres milliers de manifestants pour soutenir le gouvernement et « aider la société à évoluer ». La fédération organise un déplacement en bus : départ entre 7 h 30 et 8 h de Chalon, retour vers 22 h 30. Une participation de 20 euros par personne sera demandée. Renseignements et inscriptions auprès de la fédération au 03 85 90 98 90 ou par mail : fede71@parti-socialiste.fr

 

 

D. C.

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer