Autres journaux :


lundi 9 décembre 2013 à 11:16

Agence Technique Départementale (Saône-et-Loire)

Un bilan positif et de nouvelles perspectives pour l’ATD 71



Un bilan positif et de nouvelles perspectives pour l’ATD 71

 

L’assemblée générale de l’Agence Technique Départementale s’est tenue dernièrement à Palinges sous la présidence de Mme Claudette Brunet-Lechenault et en présence de M. Rémi Chaintron, Président du Conseil général, et d’une centaine d’élus.

 

 

Un outil d’ingénierie publique avec près de 90 % d’adhésions en plus en 3 ans – un exemple à suivre 4 ans après sa création l’Agence Technique Départementale de Saône et Loire, installée à Montceau-les-Mines, a traité plus de 1 100 dossiers dont la moitié concernait des opérations de bâtiments et d’énergie. Ainsi, l’ATD, exemple de mutualisation de l’ingénierie publique dans notre département est véritablement le prolongement des services techniques des collectivités adhérentes. Ces dernières sont d’ailleurs 289 à ce jour à bénéficier des services de l’Agence avec 96 % des communes adhérentes qui comptent moins de 3 500 habitants. Il n’est donc plus à démontrer la pertinence et le besoin d’un tel outil pour les petites communes et communautés de communes du département. Ce type de structures rencontre d’ailleurs un vif succès dans les autres départements, où l’on dénombre à ce jour 46 agences techniques existantes ou en cours de création.

 

 

2014 marquée par les échéances électorales

 

L’année 2014 s’annonce riche en changements et en nouveaux projets pour les collectivités, avec un particulier le renouvellement des conseils municipaux en mars 2014. Le vote du budget de l’Agence, qui se tient habituellement au printemps, a ainsi été avancé à décembre et les instances délibérantes se verront renouveler au printemps suite à la mise en place des nouvelles équipes municipales. L’Agence prévoit également un pic de son activité lié au lancement de nouveaux projets et à l’arrivée de nouveaux élus qui pourront bénéficier grâce à cet outil d’ingénierie d’un accompagnement renforcé et personnalisé.

 

 

Les nouveautés pour 2014

 

Pour 2014, le programme d’activités voté par la centaine d’élus présents prévoit comme principales nouveautés : un accompagnement des collectivités renforcé en matière d’économie d’énergie et en matière de financements européens en lien avec la nouvelle programmation 2014-2020 et ce, dans un contexte budgétaire tendu pour les collectivités.

 

 

Nouvel ambassadeur de la marque Saône et Loire et partenaire actif de l’UPEL 71

 

Enfin, l’ATD 71, qui vient de devenir ambassadeur de la marque Saône et Loire « Creative LABourgogne » continue sa participation active auprès de ses partenaires. Ainsi, après l’assemblée générale, une table ronde était organisée, dans le cadre de l’UPEL, sur le thème du Plan Local d’Urbanisme en tant que projet de territoire initié par les élus locaux, y compris en milieu rural.

 

 

La table-ronde sur le thème de l’urbanisme : « Le PLU, un projet pour ma commune et mon territoire ? » et organisée dans le cadre de l’UPEL a rassemblé une cinquantaine d’élus.

ATD 71

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer