Autres journaux :


vendredi 13 décembre 2013 à 17:50

Conseil général de Saône-et-Loire

Au palmarès des initiatives locales pour la rénovation énergétique



Vendredi 13 décembre à 16h00, le Conseil général de Saône-et-Loire représenté par Madame Nathalie LEBLANC, vice-présidente chargée de l’emploi et de l’insertion, a été convié au Ministère de l’égalité des territoires et du logement, par Madame Cécile DUFLOT, pour la remise du Palmarès des initiatives locales pour la rénovation énergétique.

 

 

Le Palmarès des initiatives locales pour la rénovation énergétique est le résultat de l’appel à projet lancé en mai 2013 par le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement, et du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie.

 

Cet appel à projet a pour objectif de repérer et valoriser toutes les initiatives et démarches locales visant la promotion de la rénovation énergétique des logements.

 

Le Département a souhaité faire de la précarité énergétique un axe fort de sa politique en matière d’habitat et de logement social (vote de l’assemblée départementale en décembre 2010).

 

 

La précarité énergétique est également inscrite dans le Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD), dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique.

 

 

Cette préoccupation fait l’objet d’une politique gouvernementale à travers le plan national de lutte contre la précarité énergétique lancé en janvier 2010. Ce plan vise à la réhabilitation de 300 000 logements occupés par des propriétaires modestes en situation de forte précarité énergétique, situés notamment en milieu rural, sur la période 2011-2017. Le Président de la république a réaffirmé cette politique avec les 20 mesures d’investissement pour le logement, en janvier 2013.

 

 

La déclinaison territoriale de cette politique est le contrat local d’engagement (CLE) « Habiter mieux 71 », signé le 4 février 2011 en Saône-et-Loire entre l’Etat (Anah), le Département, la communauté d’agglomération de Chalon Val de Saône et la caisse d’allocations familiales. Un objectif de rénovation thermique de 920 logements a été fixé sur la période 2011-2013. Un avenant au CLE est présenté à l’assemblée départementale de décembre pour la période 2014-2017 avec un objectif de 923 logements sur la période 2014-2015.

 

 

LOGO CONSEIL GENERAL

 

 




 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer