Autres journaux :


jeudi 30 janvier 2014 à 08:54

Professionnels des travaux publics

Informés par le Département sur les investissements en 2014 et au-delà en Saône-et-Loire



 

 

Informés par le Département sur les investissements

 

en 2014 et au-delà en Saône-et-Loire

 

Rémi Chaintron, Président du Conseil général et Jean-Luc Fonteray, Vice-président chargé des routes et des infrastructures ont reçu les représentants des entreprises de travaux publics ce mercredi 29 janvier 2014 pour présenter le programme de travaux du Département pour l’année 2014 et évoquer les perspectives économiques de ce secteur en Saône-et-Loire.

 

M. Francis Pennequin, Président de la Fédération régionale des travaux publics, a ainsi rappelé que la Saône-et-Loire était le premier département bourguignon en termes d’emploi et d’activité avec plus de 400 entreprises, 9 000 emplois directs et 3 000 indirects qui réalisent 75% de leur volume d’affaires grâce à la commande publique.

 

 

L’ensemble des participants s’est réjoui des bonnes relations entre professionnels et la collectivité tant par la convivialité de ce rendez-vous devenu annuel que sur les échanges constructifs qui ont lieu tout au long de l’année. Le Département a ainsi pu rassurer la profession avec l’annonce du maintien de son niveau d’investissement autour de 30 millions d’euros en 2014 comprenant de grands chantiers et des opérations courantes dont le détail a été exposé.

 

 

Cette rencontre a permis de faire un premier point d’étape sur la mise en œuvre de la convention volontaire qui comprend un certain nombre d’engagements et de critères à respecter notamment en matière de préservation de l’environnement (voir diaporama ci-joint). Conscients de l’obligation commune d’améliorer sans cesse les pratiques dès aujourd’hui pour sans cesse innover et être pionniers dans la conduite future des chantiers, les participants ont accueilli favorablement ces premiers résultats (recyclage, enrobés tièdes, …) Si les efforts opérés ces dernières années portent leurs fruits, la nécessité de renforcer les outils et les moyens de mieux suivre la prise en compte de ces différents critères dans les chantiers pour faire en sorte que les bonnes pratiques environnementales soient aussi des atouts en matière de compétitivité économique est ressortie.

 

 

Enfin, ce temps d’échange avec les professionnels des travaux publics a permis au Président du Conseil général de rappeler d’autres débouchés majeurs dans les mois et années à venir :

 

– la RCEA (avec des crédits de 4 à 7 millions d’euros dès 2014 et 50 millions d’euros d’engagements de l’Etat en 2015) contrairement aux affirmations de certains détracteurs qui continuent à penser que rien ne se fera,

 

– le déploiement du très haut débit (dont l’enveloppe globale d’environ 150 millions d’euros est en grande partie dédiée à des actions de génie civil),

 

– le possible projet d’implantation de Center Parcs au Rousset dont l’investissement total s’élèverait à 160 millions d’euros. M. Guio, Président du Syndicat départemental des travaux publics a accueilli favorablement ces annonces et a exprimé, au nom des entreprises de Saône-et-Loire, le fait qu’ils sont prêts pour mener à bien ces chantiers au plus vite.

 

 

Pour en savoir plus sur ces investissements, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

investissements dept 300114

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer