Autres journaux :

mercredi 28 octobre 2015 à 14:33

Marie-Claude Jarrot très en colère (Montceau-les-Mines)

... arrivée de 23 jeunes Somaliens et Érythréens !



 

 

C’est hier mardi que madame Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, l’a appris par le préfet de Saône-et-Loire. Préfet qu’elle doit rencontrer demain jeudi à 9 h 30 !

 

 

Une élue qui ne décolère pas et qui nous a déclaré : « nous avions dit que nous voulions bien accueillir des réfugiés mais pas dans n’importe quelles conditions… »

 

Et d’ajouter : « Le gouvernement est en train de « vider » Calais et nous impose l’arrivée de 23 hommes (jeunes semble-t’il) venant de Somalie et d’Érythrée :  pays de la Corne de l’Afrique, indépendant de l’Éthiopie depuis 1993. »

 

Et le premier magistrat de poursuivre « Les locaux de l’association ALFA 3A, situés rue de Louhans sont bien trop loin du centre-ville. Nous aurions souhaité avoir plus de temps pour préparer cet accueil que, nous jugeons indigne de notre pays. Il y avait trois villes d’accueil possibles dans le département : Chalon (mais les hôtels sont déjà pleins), Chardonnay et donc Montceau. »

 

Si madame Jarrot veut bien accueillir des migrants, il est par contre hors de question, pour elle, que ce soit dans des conditions qu’elle estime indigne d’un pays dit « civilisé » et ajoute : « mon père a déjà été confronté aux problèmes d’intégrations mais, comme lui, j’estime que pour qu’il y ait intégration réussie, il faut un minimum. Ce c’est pas dans l’urgence de « vider » Calais  de ses migrants que l’on solutionnera le problème. Je pense, et je ne suis pas la seule dans ce cas, qu’une intégration réussie passe par l’instruction, l’emploi etc. »

 

« La ville ne compte que 20 000 habitants, nous avions souhaité accueillir deux familles, ce qui nous semblait un nombre de personnes acceptables pour leur garantir une intégration réussie… »

 

Un « dossier » à suivre puisque selon les informations en possession de Mme Jarrot, ces personnes arriveraient demain ou au plus tard ce week-end !

 

Pour mémoire..

 

 

Un voeu avait été voté concernant l’immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France

 

Lors du dernier conseil municipal (23 septembre dernier) il avait été dit que la ville de Montceau accueillera deux familles de réfugiés comme elle s’y est engagée auprès de Monsieur le Sous-Préfet.

 

Ce qui avait fait dire à madame Jarrot : « Il existe des valeurs de partage et de dignité que nous devons appliquer. L’accueil des personnes en difficulté doit se faire, et il doit se faire équitablement sur tout le territoire. Je rappellerai les propos de Messieurs Juppé et Rocard « la France n’a pas vocation à accueillir toute la misère du monde, mais nous avons aujourd’hui l’obligation morale d’en accueillir une partie… »

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

acceuil 2810152

 

 

acceuil 2810153

 

 

acceuil 2810154

 

 

 

acceuil 2810156

 

 

acceuil 2810157

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer