Autres journaux :


mercredi 4 novembre 2015 à 08:25

Communauté Urbaine Creusot-Montceau vers une fusion avec…

... la Communauté de communes de Gueugnon !



 

Préambule : si nous avons choisi de mettre « en avant » cet article sur ce site c’est parce que cette fusion « annoncée » va  avoir des « répercussions » sur le département !

 

 

C’est à l’occasion du traditionnel petit-déjeuner de presse d’avant-conseil que David Marti, président de la CUCM, a évoqué ce dossier ! Une question qu’il évoquera en préambule à la réunion prévue demain soir mercredi qui se tiendra à l’Embarcadère à Montceau-les-Mines.

 

« C’est la suite logique du travail et de la réflexion que nous avons déjà engagés… »

 

De fait, pour monsieur Marti : « la carte que nous avait proposée le préfet de Saône-et-Loire ne correspondait pas du tout à nos attentes. L’intégration de six communes, plutôt rurales, ne permettait pas à notre communauté de se renforcer comme elle le doit… »

 

Plus de 110 000…

 

Avec la fusion de la communauté de communes de Gueugnon, forte de 13 224 habitants auxquels s’ajouteront les populations des six communes « rurales », la CUCM dépassera alors les 110 000 habitants.

 

« Il ne faut pas se faire d’illusion, la décentralisation va se poursuivre et même s’accentuer.. Que pèseront alors les communautés de communes d’à peine 40 000 habitants, face à de grandes régions ? Et bien : rien ou presque  ! « 

 

Et d’ajouter : « Qui plus est les départements sont condamnés à disparaître à plus ou moins long terme puisque les métropoles se voient octroyer des prérogatives qui revenaient jusqu’ici aux départements et cela quels que soient les gouvernements en place. Cette évolution est inéluctable…

 

Avant le 14 décembre…

 

« La communauté de communes de Gueugnon a prévu une réunion extraordinaire le 27 novembre prochain pour se prononcer sur cette fusion.. Sachant que c’est avant le 14 décembre que les communes devront se prononcer sur ce sujet pour en faire part au préfet… »

 

Premier objectif de cette fusion : assurer le développement économique de ce nouveau bassin d’emploi et de vie ! :

 

« Monsieur le préfet semble favorable à ce projet, ne reste donc qu’à le mettre en oeuvre d’ici le 14 décembre…

 

Annabelle Berthier

 

 

 

david marti 0311152

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer