Autres journaux :


jeudi 22 décembre 2016 à 10:07

Idée(s)-cadeau(x) pour les fêtes de fin d’année…

... un ouvrage rare : “Histoire de France dessinécrite pour mes petits enfants” Le dernier (en date) opus de Dan Debarnot



Notre ami Daniel Debarnot, « eul’vieux Dan”, comme nous l’appelons (affectueusement), s’est « rendu coupable » d’une Histoire de France que l’on qualifierait (au premier abord) de « à sa sauce ».

Et, comme à l’habitude celle-ci est très forte ! Mais de cette force qui est celle de l’écriture, du talent et de l’humour !

Attention : contrairement aux avertissements, précédant certains ouvrages : tous les faits relatés et personnages évoqués sont bel et bien réels…

En 132 pages l’auteur de ce livre “Histoire de France dessinécrite pour mes petits enfants”, nous fait remonter le temps.

Comme son nom l’indique, c’est à notre histoire, celle de notre pays qu’il s’est intéressé. Mais à sa manière, cette sorte de détachement, de prise de hauteur… qui lui sont propres. 

Même s’il évoque, très rapidement notre ancêtre : la célèbre « Lucy », l’ami Dan attaque son ouvrage par nos autres ancêtres : les Gaulois, cette fois !

Miracle de « didactisme », l’auteur nous remet en mémoire ou nous apprend bien plus de choses que ses propres « ancêtres » : nos fameux profs…

dan 24 06 162

 

 

Avec un talent fou, une verve non moins « folle », l’ami Dan nous convie à un festin de… rois ! Et cela même s’il commence par le commencement, c’est à dire, après les dinosaures, par l’agriculture. Saviez-vous déjà que les Gaulois étaient de redoutables paysans ? Au sens… noble du terme ? Que c’est eux qui avaient inventé la roue, le tonneau et bien d’autres « accessoires » indispensables à une bonne culture ? Si les romains avaient « inventé » la vigne, c’est grâce à nos ancêtres que le « divin breuvage » a pu ensuite être élevé, comme il se doit. 

Invention de l’écriture (vers 2500 ans avant JC), les pharaons… Les premières pages sont une sorte de mise en bouche, de mise en place-scène pour l’avenir, la suite : les Celtes.

La conquête des Gaules par César qui commence dans notre région avec une victoire des légions romaines sur les Helvètes lors d’une bataille livrée à proximité de Sanvignes… Vers 58 avant JC !

L’histoire de Rome et de l’empire qui s’y rattache étant indissociable de la notre, Dan « passe en revue » les différents empereurs ayant succédé à César. Cela en passant par Vespasien, l’inventeur de notre actuelle taxe sur les ordures ménagères et des vespasiennes (lieux d’aisance)! Et oui…

La ou plutôt les religions sont également évoquée(s), de même que les invasions barbares pour en arriver aux premiers rois de France : Clovis pour commencer, puis Dagobert, Pépin le Bref, Charlemagne, les croisades, la guerre de 100 ans..

Tout est vrai mais raconté avec tout l’humour qu’on lui connaît. Un texte émaillé d’anecdotes de la petite histoire mais partie intégrante de la Grande,  des « piques » qu’il réserve à la religion (en général), à l’autorité (toutes)… Bref : un ouvrage qu’on lit d’une traite et, qui plus est, est illustré par « himself » en personne. Ne lui doit-on pas la désormais célèbre Joyeuse que vous retrouvez, ici, tous les lundis ?

132 pages de pur bonheur, pour seulement 10 euros. Un livre que vous pouvez commander directement à l’auteur ou aller acheter à l’Espace Culrel Leclerc de Montceau (entre autre).

Il vous propose aussi :

JOYEUSE NOËL!

LES P’TITS SOULIERS, C’EST LÀ!

http://editionsdeletancon.fr

Annabelle Berthier 

dan-1912162



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer