Autres journaux :


vendredi 23 décembre 2016 à 06:46

Message de Noël aux habitants de Saône-et-Loire de Monseigneur Benoît Rivière, Evêque d’Autun

Une lumière se lève !



Chacun peut ressentir combien notre monde est traversé par de forts courants de désagrégation et de violences. Tant et tant d’hommes, de femmes et d’enfants, sont violentés dans leur dignité, à cause des volontés de puissance qui conduisent aux guerres et aux graves atteintes à la vie des pauvres et des petits. Qui ne ressent pas au fond de lui-même que des discours politiques sonnent souvent creux, ou ne sont que le paravent d’ambitions individuelles de pouvoir ?

En ce temps que je considère, dans la vison de la foi, comme le temps où Dieu ne cesse de s’adresser à l’homme, quelle route pouvons nous montrer et emprunter avec les autres ? Quelle route pour l’homme qui ne se résout pas à la tristesse et à l’égoïsme ? Quelle route où marcheront ensemble les nantis et les démunis, chacun considérant l’autre comme son égal, son frère et peut-être un jour son ami ?

Aux habitants de notre si beau département de Saône-et-Loire, au milieu desquels, telle une source toujours jeune, ne cesse de sourdre une générosité, une attente, une bienveillance, je voudrais simplement dire mes vœux de très grande paix. Il y a tant d’artisans de paix chez nous, et qui le sont sans bruit, qui donnent leur vie, comme disait Mère Teresa, « pour aider une personne, une autre, puis une autre… ».

Si nous désarmons les forces de haine et de violence, en chacun de nous une voix murmurera : n’aie pas peur d’aimer, tu es appelé à une vie meilleure, tu es appelé à connaître la joie pure de la famille humaine réconciliée avec son origine. Dieu n’est pas loin, ni étranger à la vie, il est l’océan
de joie qui a fait naître du néant toute choses et qui, dans le visage de l’enfant fragile de Bethléem, Jésus, exactement comme dans le visage du plus petit, se donne entièrement à connaître et à aimer.

Oui, une lumière se lève ! Une enfant de Saône-et-Loire m’écrivait récemment : « je suis très contente de vivre, parce qu’autrement, je n’aurais pas pu connaître une famille ! ».

Belles rencontres familiales, et belles retrouvailles dans la joie de Noël, à tous et à chacun !

+ Benoît RIVIERE

Evêque d’Autun

A l’occasion de la fête de Noël, Monseigneur Rivière sera présent :

– samedi 24 décembre : à 15h au Centre Pénitentiaire de Varennes-le-Grand, messe avec les personnes détenues et l’équipe d’aumônerie

– Samedi 24 décembre : à 21h à Autun à la cathédrale, veillée de Noël suivie de la messe

– Dimanche 25 décembre : à 11h à Autun la cathédrale, messe du jour de Noël.

Benoir riviere 25 03 161

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer