Autres journaux :

mercredi 14 novembre 2018 à 07:16

Interruption du trafic le week-end du 17 novembre sur l’axe Dijon Lyon

32 heures chrono pour le déploiement de la commande centralisée à Mâcon !



 
 

Les 17 et 18 novembre 2018, SNCF Réseau, gestionnaire et propriétaire du réseau ferré, a entrepris d’importants travaux sur l’axe Dijon-Lyon. Le déploiement de la commande centralisée du Réseau dans le secteur de Mâcon-Pontanevaux marque une nouvelle avancée en Bourgogne-Franche-Comté du programme de
« Commande Centralisée » que mène SNCF Réseau au niveau national pour rassembler le contrôle des 1500 postes d’aiguillages du réseau principal.

Cette opération de déploiement se déroulera sur Mâcon le week-end du 17 et 18 novembre 2018, et nécessitera une interruption totale des circulations entre Chalon-sur-Saône et Lyon. Le dernier déploiement s’était déroulé le week-end du 1er au 2 octobre 2016, pour installer le nouveau système de signalisation de Dijon jusqu’aux portes de Mâcon.

Les travaux se déroulent sur 140 km de lignes et consistent à installer un poste d’aiguillage informatisé à Mâcon, et à raccorder les installations au Nord et au Sud de Mâcon à la ligne à grande vitesse Paris-Lyon.

Au total, près de 300 agents seront mobilisés pendant 32 heures pour réaliser ces travaux. Ce chantier de modernisation de l’axe Dijon-Lyon représente un investissement total de 64 millions d’euros, financé par SNCF Réseau.

Les bénéfices des nouvelles installations 

La modernisation des installations de signalisation fait désormais appel à la technologie informatique avec la création d’un Poste d’Aiguillage Informatisé (PAI) commandé par des opérateurs depuis la Commande Centralisée du Réseau.

Ce système favorise une supervision aisée des circulations, ainsi que la programmation et l’automatisation du tracé des itinéraires. Il permet également de traiter plus efficacement les circulations pendant les travaux. L’objectif de ce déploiement est de passer d’un mode de gestion immédiat, qui consistait pour les aiguilleurs à établir en temps réel les itinéraires, à un système d’anticipation dans lequel les itinéraires sont programmés à l’avance.

Assurer la gestion des circulations ferroviaires, leur exploitation et leur régulation, telle est la mission des commandes centralisées du réseau. Fondée sur le regroupement des opérateurs et sur l’informatisation des tâches d’exploitation courante, cette nouvelle organisation, autour d’un centre de prises de décisions  unique apporte de nombreuses améliorations, une réduction des coûts et une qualité de service accrue. 

new SNCF 09 03 16




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer