Autres journaux :

jeudi 6 juin 2019 à 18:53

Evêché d’Autun






Le communiqué relatif à la confirmation des adultes de Saône-et-Loire en ce samedi veille de Pentecôte :

 

 

 

« Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun, confirmera une trentaine d’adultes du diocèse samedi 8 juin prochain, en la veille de la fête de Pentecôte. La célébration se déroulera en l’église de l’Institution Saint Sacrement à Autun à 17h.

 

Ces diocésains venus de toute la Saône-et-Loire ont entre 25 et 60 ans. Ils ont, pour la plupart d’entre eux, été baptisés lors de leur petite enfance. La fête de la Pentecôte, pour les chrétiens, est la fête de l’Esprit Saint, c’est donc un moment privilégié pour recevoir le sacrement de confirmation.

 

Ce sacrement fait en effet complètement partie de l’initiation chrétienne, avec le baptême et l’eucharistie. Lors de la confirmation, l’Esprit Saint, déjà reçu lors du baptême, est reçu en plénitude. Le geste qui manifeste ce don est celui de la chrismation, quand l’évêque marque chacun des confirmands d’un signe de croix sur le front avec le Saint Chrême. Lors de la messe, la liturgie de la Parole sera très développée, avec plusieurs lectures bibliques liées à l’Esprit Saint. Toutes les personnes intéressées peuvent venir participer à cette belle célébration et s’unir par la prière aux confirmands.

 

Qui peut recevoir le sacrement de confirmation ?

 

Recevoir le sacrement de confirmation, à l’instar de celui du baptême, est possible à tout âge.

 

Les adultes, baptisés enfants et qui n’ont pas été confirmés, sont invités par l’Eglise à recevoir le sacrement de confirmation, quel que soit leur âge. Ce sacrement est reçu par des jeunes en général : Monseigneur Rivière se déplace toute l’année dans les paroisses de Saône-et-Loire.

 

Mais les adultes qui ne l’ont pas reçu sont invités à s’y préparer. Ce peut être à l’occasion d’une étape de conversion, de redécouverte de la foi, de la préparation au mariage, d’une préparation au baptême d’un enfant ou d’un filleul par exemple.

 

À qui s’adresser en Saône-et-Loire ?

 

Pour un adulte, le mieux est de demander à sa paroisse. Pourquoi ne pas poser la question au prêtre à la sortie de la messe un dimanche ?

 

La préparation se fera avec d’autres, avec un programme de préparation spécifique. Le service diocésain qui coordonne cette dynamique est placé sous la responsabilité de madame Anne Perrot, joignable au 06 60 45 95 49.’

 

 

 

monseigneur riviere 1912172

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer