Autres journaux :

lundi 17 juin 2019 à 10:57

Agrainage de dissuasion du sanglier

autorisé à titre exceptionnel en Saône-et-Loire





 

Le schéma départemental de gestion cynégétique (2012-2018) est devenu caduc depuis le 13 avril 2019.

 

Ce document, élaboré par la fédération départementale des chasseurs, en concertation avec les partenaires, définit les grandes orientations en matière de gestion des espèces chassables, de maintien de l’équilibre agriculture / dégâts de gibier, de mesures de sécurité des chasseurs et non chasseurs.

 

 

Les travaux du troisième schéma départemental de gestion cynégétique pour 2019-2025 n’ont pas pu être achevés dans les délais. De ce fait, l’agrainage, qui figure parmi les dispositions obligatoires de ce document, n’est plus autorisé en Saône-et-Loire.

 

 

En l’absence de schéma, considérant l’intérêt de protéger l’activité agricole en limitant les dégâts aux cultures sensibles, le préfet a décidé d’autoriser, sous certaines conditions, l’agrainage de dissuasion des sangliers. S’agissant d’une mesure adoptée à titre exceptionnel, cette pratique est autorisée uniquement dans le but d’éloigner les sangliers des semis et cultures. Elle est donc soumise à déclaration préalable obligatoire auprès de la Direction Départementale des Territoires (DDT).

 

Cette mesure s’applique jusqu’à l’approbation du nouveau schéma.

 

 

Cette année encore, le préfet demande aux chasseurs du département de se mobiliser pour prélever des animaux afin de rétablir l’équilibre agro-cynégétique et rappelle à ce titre que l’exercice de la chasse du sanglier est autorisé depuis le 1er juin 2019, à l’approche ou à l’affût, dans les conditions définies par l’arrêté préfectoral du 13 mai 2019.

 

 

 

 

sangler prefet Saone-etLoire lutte dissuasion annonce site web Montceau-news.com 170619

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer